Les mesures anti-sociales de Michel I justifient notre participation à la manifestation nationale du 29 septembre

14/07/2016 - 11h

Le Comité national de la CGSLB s’est réuni hier pour discuter de la liste des mesures anti-sociales prises par le gouvernement Michel (allocations, pensions, RCC, crédit-temps…). On a aussi souligné les diverses améliorations et corrections obtenues par les syndicats au sein de la concertation sociale. Le dernier exemple en date concerne une des mesures du plan du ministre Peeters. Les organisations syndicales ont proposé au sein du groupe des 10 la possibilité de négocier l’annualisation du temps de travail au niveau des secteurs, là où aucun règlement sectoriel n’est encore prévu en la matière.

En matière de pensions également, les mesures envisagées par le ministre Bacquelaine vont à l'encontre de la lutte contre la pauvreté, raison pour laquelle le ministre se montre pour l’instant extrêmement prudent.

La CGSLB prendra part à la manifestation du 29 septembre. En effet, il y a suffisamment d’éléments négatifs sur la table pour justifier notre participation, et de plus, ce sera le deuxième anniversaire du gouvernement Michel. N’oublions pas non plus les mesures régionales, aussi anti-sociales (allocations familiales, eau, énergie…), qui poussent les gouvernements régionaux à aller prendre l’argent dans les poches des travailleurs et des allocataires sociaux.

Par ailleurs, le Comité national du 2 septembre où une décision concernant notre participation à la grève en octobre aurait dû être prise, n’aura pas lieu. Nous n’aurons pas encore assez d’informations sur les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre du budget 2017. La CGSLB a toutefois déjà fait savoir au gouvernement que les travailleurs et les allocataires sociaux ne pouvaient pas une nouvelle fois en être les victimes. De cette manière, le Syndicat libéral a envoyé un avertissement clair au gouvernement fédéral lors du Comité national de ce 13 juillet.
 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte