banner-begroting.jpg

Accord budgétaire : l’augmentation du salaire minimum est une bonne chose, mais la vigilance reste de mise sur les flexi-jobs

10/10/2023 - 18h

Le Syndicat libéral se réjouit que le gouvernement prévoie des budgets pour l'augmentation du salaire minimum (RMMM). Combinée au bonus à l’emploi, cette mesure signifie que les personnes percevant le salaire minimum bénéficieront d'un avantage net de 50 euros dès le 1er avril de l’année prochaine. Ce point faisait partie du cadre de l'accord 2023-2024 (AIP) et a finalement été intégré.

En ce qui concerne les flexi-jobs, la situation n'est pas aussi claire. Du côté positif, par exemple, la cotisation patronale passe à 28%, des dispositions anti-abus sont prévues et les barèmes sectoriels doivent être garantis. Mais malgré ces verrous, les flexi-jobs ne restent pas des emplois durables, constituent une menace pour l'emploi régulier et, en outre, de nombreuses questions techniques doivent encore être résolues.

Il est clair que ce réexamen du budget n'a pas débouché sur des réformes majeures, mais sur des mesures plutôt ciblées. L'éléphant a accouché d'une souris, mais heureusement personne n'a été écrasé sous le poids des mesures néfastes.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte