banner-call-center.jpg

Hyperflexibilité dans les call centers : les syndicats interpellent le Ministre Peeters

18/10/2016 - 10h

Depuis plus de 10 ans, les syndicats belges et UNI Global Union (le Syndicat mondial des services) mettent en lumière les conditions de travail de ceux qu’on ne voit pas à l’autre bout du fil : les opérateurs des Call Centers. Cette année, l’accent est mis sur l’hyperflexibilité demandée aux travailleurs.

Sous le slogan «Ne te laisse pas attraper», une chasse au Pokemon flexible ‘Flexicall’ sera organisée à Bruxelles, Place Surlet de Chokier, le 18 octobre à 10h en présence des militants. Les responsables syndicaux CGSLB-ACLVB / SETCa-BBTK / CNE-LBC rencontreront ensuite le Ministre Peeters à 10h30 pour l’interpeller sur les conséquences dramatiques qu’aura son projet de loi sur les salariés du secteur.

La flexibilité n’a pas attendu la loi Peeters pour s’inviter dans les contact centers. On y travaille déjà en soirée, le samedi, le dimanche et parfois la nuit. Les syndicats des call centers tirent la sonnette d’alarme : les mesures envisagées par le gouvernement Michel sont tout simplement synonymes de destruction des conditions de travail dans le secteur. Des heures supplémentaires non récupérées, des journées de 11h ou des semaines de 50h, des contrats intérim à durée indéterminée… Soit encore plus de flexibilité et de disponibilité.

Du 17 au 21 octobre, les délégués syndicaux iront aussi à la rencontre des travailleurs dans bon nombre de call centers. Pour entamer le dialogue avec les employés et les inviter à défendre activement leurs droits, les délégués distribueront des sacs à dos à l’effigie du ‘Flexicall’, ce Pokemon ultraflexible qui malgré tout ne se laisse pas attraper par les pièges de l’hyperflexibilité.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale organisée par UNI Global Union, la fédération syndicale internationale des services, qui mobilise les jeunes des contact centers pour qu’ils soient acteurs de leurs conditions de travail. UNI Global Union, par le biais de ses 900 syndicats affiliés, représente 20 millions de travailleurs et travailleuses dans 150 pays de toutes les régions du monde.
 

Photo: Bryce Johnson

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte