Le 28 avril a été reconnu par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) comme Journée internationale pour la sécurité et la santé au travail.
Ce jour-là, les syndicats commémorent les victimes d’accidents du travail : chaque année, plus de 3 millions d’accidents du travail sont signalés, et 168 000 travailleurs décèdent des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La santé et la sécurité au travail sont donc importantes pour tous.
Pourtant, à l’heure actuelle, certains travailleurs et certains risques sont toujours négligés.
« La santé et la sécurité de chacun importent », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale à la Confédération européenne des syndicats (CES). « Tout travailleur a droit à un environnement de travail sûr et sain. Personne ne devrait avoir à choisir entre son emploi et sa santé. »
« L’une des meilleures choses que puisse faire un travailleur pour mieux s’informer et agir concernant les risques pour sa santé et sa sécurité est d’adhérer à un syndicat. »
En effet, les syndicats veillent à ce que les règles européennes en matière de santé et de sécurité qui rendent les employeurs responsables pour la prévention systématique de tous les risques pour tous les travailleurs soient respectées sur le terrain. Ils maintiennent également la pression pour davantage d’actions au niveau européen et national.
C’est ainsi par exemple qu’en Belgique, dans le secteur de la construction, Constructiv, en collaboration avec ses partenaires, a rédigé un Code de bonnes pratiques pour le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudage. Il s’agit là d’une collaboration intersectorielle unique en son genre, car elle regroupe des organisations d'employeurs et de travailleurs du secteur de la construction, la Fédération des Entreprises de Montage d’Echafaudages de Belgique, l'organisation coordinatrice des organisations prestataires de services du secteur électrotechnique et l'association professionnelle des coordinateurs de sécurité. Dans les prochaines semaines, Constructiv et les partenaires qui ont collaboré à ce document vont sensibiliser le secteur à appliquer ce code. Le but étant d’inciter tous les intervenants à prendre les mesures nécessaires pour réduire de manière radicale le nombre d'accidents du travail dus à une chute de hauteur.