Les travailleurs du commerce appellent le gouvernement à cesser son cirque

13/10/2017 - 17h

Ce 16/10 dès 10h, les organisations syndicales CGSLB, SETCa et CNE LBC tiendront une action au SPF emploi afin de protester contre les nouvelles mesures du gouvernement à l’égard des travailleurs du commerce. Des mesures qui vont à nouveau précariser et flexibiliser leurs conditions de travail. Le front commun syndical pointe particulièrement du doigt l’élargissement des flexi-jobs au secteur du commerce et du travail de nuit et du dimanche pour le e-commerce.
 

Travail toujours plus flexible et précaire

Ces mesures, apparues dans l’accord d’été du gouvernement, seront lourdes de conséquences pour les travailleurs du commerce. Nos responsables politiques semblent confondre les travailleurs du secteur avec une troupe de cirque : des acrobates capables d’étendre leur flexibilité à l’infini, des jongleurs émérites qui peuvent jouer entre une vie professionnelle instable et une vie de famille épanouie, des équilibristes capables de tenir sur leur corde en évitant de chuter dans la précarité…

Des travailleurs (qui sont déjà très flexibles) le seront encore plus à l’avenir. Ils seront aussi encore un peu plus appauvris, avec des appels (à la demande) pour de sous-statuts de travailleurs et des espoirs de temps pleins qui s’envolent pour les travailleurs fixes. C’est que le gouvernement appelle le système de flexi-job, qui existe déjà dans l’Horeca et qu’il souhaite élargir au secteur du commerce. L’arrivée sur le marché de ce nouveau statut modulable serait désastreuse pour les travailleurs fixes du commerce (pour la plupart occupés à temps partiels et peinant à obtenir des heures en plus) et constituerait un pas en avant vers une plus grande précarité pour tous.

Le gouvernement ajoute à cela la possibilité pour les employeurs d’intensifier le travail de nuit et le travail dominical avec la plus grande facilité, le tout sans que toutes les organisations syndicales aient leur mot à dire.
 

Pour le front commun syndical : pas question !

Les organisations syndicales s’opposerons fermement à l’arrivée dans les entreprises de tout statut de flexi-jobiste. Les travailleurs du commerce doivent pouvoir continuer à évoluer vers du travail à temps plein, à durée indéterminée, respectueux des barèmes. Elles dénoncent également l’assouplissement simpliste et inacceptable des règles en matière de travail de nuit. Les principes élémentaires de la concertation sociale (c’est-à-dire avoir l’accord de tous les syndicats représentés au sein de l’entreprise pour pouvoir mettre en œuvre du travail de nuit) doivent être respectés.

Ce 16/10, les organisations syndicales mèneront une action haute en couleurs à Bruxelles pour le rappeler. Dès 10 h, environ 200 militants se rassembleront devant le SPF Emploi. Leur message : « Kris, Maggie, arrêtez votre cirque ! Les travailleurs du commerce méritent du respect et des emplois à part entière. » Par analogie avec la manière selon laquelle ce gouvernement semble considérer les travailleurs du commerce, une animation autour du thème du cirque sera assurée (déguisements, show d’une contorsionniste, ambiance musicale, prises de parole, etc. ). Les responsables syndicaux ont demandé à être reçu par les Ministres Peeters et De Block (ou un de leurs représentants) afin de leur faire part de leur position très claire quant aux mesures envisagées. Ils comptent également profiter de l’occasion pour leur remettre le ‘Flexi d’or 2017’, le prix de la plus grande précarisation et flexibilisation des conditions de travail.
 

En pratique

  • Rassemblement ce 16/10 dès 10h
  • SPF Emploi, Rue Ernest Blerot 1 à 1000 Bruxelles
Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte