Si vous avez travaillé au cours de l’exercice de vacances 2016 en tant qu’ouvrier ou artiste non indépendant, vous avez droit à un pécule de vacances. Si vous ne l’avez toujours pas reçu (en totalité), vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour le réclamer, en communiquant votre numéro de compte à la caisse de vacances de votre employeur.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
- Rendez-vous sur le site www.socialsecurity.be – citoyen – services en ligne – mon compte de vacances.
- Pour vous connecter, plusieurs possibilités : carte d’identité électronique et lecteur de carte, itsme, code sécurisé via application mobile ou à l’aide d’un token.
-
Sélectionnez l’année de vacances 2017, consultez l’historique des paiements de votre pécule de vacances ainsi que les montants éventuels auxquels vous avez encore droit.
Comment communiquer votre numéro de compte en banque ?
- La méthode la plus simple et la plus rapide est de le faire via ‘mon compte de vacances', où vous pouvez directement valider votre numéro de compte en banque.
- Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en ligne Numéro de compte belge sur le site www.onva.fgov.be. Pas besoin de se connecter, mais le délai de validation peut atteindre 3 à 4 semaines.
- Il est toujours possible d’envoyer votre numéro de compte par courrier à la caisse de vacances à laquelle votre employeur est affilié. Vérifiez d’abord s’il existe un formulaire spécifique à cette fin. Pour l’Office national des vacances annuelles (ONVA), vous devez renvoyer un document signé et daté mentionnant vos nom, prénom, adresse, numéro de registre national ainsi que votre numéro de compte à vue (délai de validation de 3 à 4 semaines).
S'il s'agit d'un numéro de compte étranger, vous devez renvoyer le formulaire de demande spécifique disponible sur le site de l’ONVA ou sur demande pour les autres caisses de vacances.
Pas d’accord avec le pécule de vacances 2017 ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant, vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour introduire un recours auprès du tribunal de travail.
Le délai de prescription pour cette contestation peut être prolongé si vous envoyez un recommandé à l’ONVA ou la caisse de vacances concernée, et ce avant le 31 décembre 2019.