Lundi soir se tenait chez Coméos une réunion des interlocuteurs sociaux du commerce. À l’ordre du jour, différents points de nature à nous rassurer ou pas sur les mesures prises dans le cadre de la pandémie du Coronavirus.
Les organisations syndicales ont d’abord regretté que les seules mesures qui aient réellement été prises de manière efficace ces derniers jours dans les magasins, depuis l’annonce des mesures du gouvernement, soient l’augmentation de la flexibilité, l’élargissement des plages horaires de travail de manière à ce que les magasins puissent être réassortis en temps et en heure. Nous regrettons par contre que des mesures sanitaires de sécurité minimale pour le personnel n’aient pas pu être prises encore dans tous les magasins.
Coméos nous a annoncé que les mesures suivantes seraient dorénavant mises en oeuvre dans tous les magasins en matière d’hygiène et sanitaire, ce seraient les mesures recommandées par le SPF Santé publique , qui les considère comme suffisantes :
- Mise à disposition de gants, de savon ou de gel hydroalcoolique. À ce jour, le port de masques ne fait pas l’unanimité parmi le monde scientifique;
- Possibilité de pauses pour se laver les mains régulièrement;
- Nettoyage supplémentaire du poste de travail;
- Paiement électronique est dorénavant la règle… mais avec un point caisse où le paiement en espèces sera toujours possible;
- Des distances de sécurité seront mises en place via des marquages au sol dans les magasins;
- Recommandation que les clients viennent seuls faire leurs courses (non accompagnés);
- Entretien des self-scans;
- Procédure pour le passage des fournisseurs : limitation des contacts avec le personnel;
- Toilettes séparées pour les collaborateurs et pour le personnel extérieur.
Selon Coméos, ces mesures devraient rapidement être mises en place dans tous les magasins. Pour nous c’est le b.a.-ba qui aurait dû être la règle depuis des semaines.
Certaines enseignes, comme Carrefour ou Delhaize, sont en train de procéder à la mise en place de plexiglass qui sépareront les caissières des clients. D’autres enseignes limitent le nombre de clients au mètre carré, ou encore ferment sur l’heure de midi pour permettre l’entretien du magasin ainsi que le réassort.
Un autre point qui a été abordé avec Coméos est celui de la problématique des enseignes qui décident de fermer leurs magasins. Que fait-on du personnel ? En pratique, on peut douter que le chômage temporaire s’applique. Coméos n’a pas voulu prendre attitude sur ce point et préfère attendre encore qu’une décision soit prise au niveau interprofessionnel sur le sujet. Coméos reviendra vers les organisations syndicales ce mercredi. Donc, pour les magasins qui ferment dès ce mardi, pas de certitude sur le sort des travailleurs au niveau salarial.
Inutile de dire que le point sur le complément salarial, si le chômage temporaire devait être utilisé, a été poussé en bas de la table des discussions par Coméos.
Nous ne manquerons pas de revenir avec ce point mercredi lorsque les discussions continueront !
Dernier point qui était mis sur table, celui de l’accueil des enfants des travailleurs du commerce. Nous n’entendons pas demander aux autorités que les enfants des employés de commerce soient considérés comme prioritaire pour un accueil. Ce que nous voulons, c’est que chaque travailleur du commerce puisse garder ses enfants lorsqu’il n’a pas d’autres solutions d’accueil et ce, sans perte de salaire. Inutile de faire courir des risques aux enfants des travailleurs, en ce compris ceux du commerce !
Que penser de cette réunion ? Nous ne pouvons nier que certains efforts sont faits au sein de certaines enseignes, néanmoins ces efforts sont insuffisants au regard de la gravité de la pandémie.
Nous continuerons d’insister auprès de Coméos ce mercredi, lorsque les discussions reprendront, pour avoir des mesures qui réellement viennent en aide aux travailleurs et permettent que ceux-ci ne soient pas soumis à la présence du virus.
Entre-temps, il est évident que les employeurs essayent de faire des économies de bouts de chandelle, notamment sur des compléments salariaux en cas de chômage temporaire.
D’ici mercredi, d’autres mesures du gouvernement pourraient encore venir changer la donne, restez mobilisés à l’écoute de vos délégués !
N’oubliez pas, vous n’avez qu’une santé, protégez-la !