Malgré le calme plat apparent, des milliers de travailleurs se démènent pour assurer les activités économiques essentielles dans des circonstances difficiles.
C’est pour cela que la CGSLB se réjouit de l’intention du gouvernement d’attribuer aux travailleurs un avantage parafiscal sous forme de prime unique d’un maximum de € 1 000 exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Nous soutenons pleinement cette initiative.
La CGSLB estime également importante la définition d’un cadre parafiscal fédéral uniforme délimitant le champ des négociations pour les secteurs et les entreprises sur les modalités d’attribution de cette prime. La concertation sociale y retrouve un rôle essentiel. Il va sans dire que la prime corona ne pourra d’aucune manière être intégrée dans le calcul de la norme salariale.
La CGSLB souligne par ailleurs que de nombreux télétravailleurs sont pleinement productifs à partir de leur domicile, souvent sans intervention financière de leur employeur dans les frais que cela occasionne.
Nous trouvons normal que des initiatives soient prises en leur faveur comme la généralisation de l’intervention forfaitaire liée au télétravail, pendant la période de crise.