Dialogue sectoriel : mesures déconfinement
Des scenarii de réouverture des magasins non alimentaires se dessinent à court (samedi pour bricolage et pépinière) ou moyen terme (après le 03/05 pour d’autres).
Forts de notre expérience conjointe dans le secteur non alimentaire, il nous semble important de poser dès aujourd’hui les balises incontournables qui pourront permettre une réouverture dans des conditions de sécurité maximale pour les travailleurs. Nous demandons donc qu’une discussion puisse avoir lieu la semaine prochaine (mercredi par exemple) pour établir ensemble le socle minimal des mesures à recommander pour les futures réouvertures que ce soit en 201 ou en 311 ou chez Hema (312). Les mesures de sécurité prises dans l’alimentaire doivent être assurées dans le reste du secteur et ce avant toute ouverture au public. Vous trouverez en annexe un ensemble de questions auxquelles il faudra répondre soit au niveau sectoriel soit dans chaque entreprise et ce au préalable de toute réouverture. En ce qui concerne la 311 (+ Hema), nous sommes disposés à nous déplacer pour une réunion physique (avec toutes les mesures de distanciation) qui permettrait un échange direct notamment avec des employeurs de la CP 311 (// à la réunion avec l’alimentaire). Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux scenarii de réouverture.
De plus, il sera important d’analyser chaque enseigne/activité (et chaque type de magasin) pour prévoir à l’avance et en toute sérénité toutes les mesures de sécurité spécifiques adéquates. Ainsi, nous demanderons à ce que les CPPT de toutes les 311 (et 201 non alimentaires) soient convoqués au plus vite afin de lancer rapidement ces discussions. Les CPPT devront être étroitement associés au processus de réouverture comme le prévoit leurs compétences de base.
De même, les réouvertures risquent de se faire dans un cadre global de maintien du confinement (ou d’un assouplissement partiel). Il sera donc important de réfléchir aux questions liées notamment à la garde des enfants (école fermée,…) d’ici fin juin, des personnes dites à risque (ou vivant avec une personne à risque) mais aussi dans un second temps de la question des mois d’été (si les activités stages et jeunesse devraient être interdites).
La question des assimilations de nos CCT sectorielles (écochèques..) doit aussi être tranchée rapidement. Nous devons donc finaliser cette discussion très rapidement.
De même, des initiatives de mise à disposition fleurissent notamment suite à l’annonce du gouvernement de la semaine dernière. Nous devons pouvoir encadrer cela au niveau du secteur (conditions..) pour donner une sécurité aux travailleurs à qui cela s’adresserait. (par exemple Decathlon). Il est donc important de discuter également très rapidement vu le caractère temporaire de la mesure.
Nous devons également pouvoir ensemble envisager l’avenir dès maintenant. Ainsi, nous demandons également que très rapidement, nous puissions analyser conjointement la situation des sous-secteurs touchés par les fermetures Covid-19 afin d’envisager dans un cadre sectoriel des pistes de solutions pour sauvegarder ou maintenir un emploi pérenne et de qualité ainsi que l’impact de cette crise sur le secteur dans tous ses aspects (économiques, sanitaires, modèle de commerce, développement e-commerce, etc.). Cette question doit pouvoir être mise à l’agenda dans les semaines qui viennent.
Le dialogue sectoriel doit donc être réactivé au plus vite pour faire face aux défis temporaires et futurs.
Dans l’attente d’une réaction rapide, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Le front commun syndical.
Vous avez encore des questions?
N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.