banner-ilo-2021.jpg

Début de la 109e session de la Conférence internationale du travail, en mode numérique

07/06/2021 - 09h

La 109e session de la Conférence internationale du travail de l'OIT se déroulera cette année en deux parties. Ce ne sera pas physiquement à Genève mais bien virtuellement. Une délégation de la CGSLB y participera également à distance. La première partie de cette Conférence se déroulera du 3 juin au 19 juin et la seconde partie se tiendra du 25 novembre au 11 décembre 2021.

C'est un énorme défi organisationnel car 186 pays sont membres de l'Organisation internationale du Travail, avec plus de 4000 délégués représentant les gouvernements, les organisations de travailleurs et les organisations d'employeurs ! Compte tenu des décalages horaires de par le monde, les sessions quotidiennes sont limitées dans le temps et se dérouleront à chaque fois dans l'après-midi (CEST). Les présidents officiels de la Conférence ont été élus lors d'une session d'ouverture spéciale qui s’est tenue le 28 mai, et la première session plénière aura lieu le 7 juin.

La Conférence commencera ses travaux en juin autour de trois grandes commissions :

  • La commission d’application des normes qui agit chaque année comme une sorte de tribunal pour les pays qui violent les normes de l'OIT. Habituellement, ce sont environ 25 cas de pays qui sont à l'ordre du jour, mais cette fois-ci, en raison du temps limité, seuls 19 cas de violations des droits du travail seront traités.
  • Cette année, la commission traitant de ce que l’on appelle la "discussion récurrente" se concentrera sur la protection sociale et sera axée sur le thème "Bâtir l'avenir de la protection sociale pour un monde du travail centré sur l’humain". Depuis la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale en 2008, la Conférence annuelle a toujours traité l’un des quatre piliers de l'Agenda pour le travail décent, à savoir : l'emploi décent, le développement de la protection sociale, la promotion du dialogue social et le respect des droits au travail.
  • Enfin, une commission sur le COVID-19 sera chargée de faire le point sur la crise du corona et d'orienter la suite des travaux de l'OIT à ce sujet. A cette fin, le Directeur général présentera un rapport spécial. Ce rapport "Le travail au temps du COVID" contient le projet de déclaration de la conférence, qui sera soumis à discussion.

Deux discussions sont repoussées à l'automne : celle sur les inégalités et le monde du travail et celle sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie.

La 109e session est également un moment important vu que les nominations seront ouvertes pour remplacer l'actuel Directeur général, M. Guy Ryder, d'ici la fin septembre 2022 et que l'élection des nouveaux membres du Conseil d'administration de l'OIT aura aussi lieu à cette occasion.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte