Le Bureau national de la CGSLB a abordé le sujet de la manifestation du 6 décembre à Bruxelles lors de sa réunion du 23 novembre.
La manifestation était prévue à l’origine pour protester contre les restrictions des libertés syndicales. Ensuite on a constaté que les thèmes ont été élargis au pouvoir d’achat et à la problématique de la loi de 1996 (norme salariale).
La CGSLB soutient exactement les mêmes revendications. En ce moment, les négociations sont en cours dans les secteurs pour remplir la marge salariale de 0,4 %, ce qui représente fort peu en regard de la perte de pouvoir d’achat.
Malgré le fait que ces revendications s’inscrivent toutes dans un thème qui fait partie à 100 % de l’ADN du Syndicat libéral, à savoir la liberté syndicale, le Bureau national de la CGSLB a estimé que participer à une manifestation à Bruxelles alors que la crise sanitaire connaît un nouveau pic n’était pas souhaitable.
La CGSLB appelle donc à la grève et participera aux initiatives locales et régionales en respectant toutes les mesures de prévention contre la Covid-19.