Pas de miracle, les mesures envisagées par le Codeco sont malheureusement insuffisantes pour permettre aux ménages les plus fragiles – et ils sont de plus en plus nombreux - de maintenir la tête hors de l’eau.
Prolongation de la TVA à 6% : la CGSLB comprend la prolongation de cette mesure temporaire mais ce n’est pas une solution idéale, ne serait-ce qu’en raison du retard dans l’indexation des salaires et des allocations. Le Syndicat libéral préfère une diminution de l’impôt lorsqu’un certain seuil des prix de l’énergie est atteint. Cette mesure pourrait être financée par la taxation des surprofits exceptionnels et par les recettes exceptionnelles engrangées par l’État via la TVA sur l’énergie.
Tarif social : son élargissement et sa prolongation sont une bonne chose, mais il faut le pérenniser tout en s’assurant que l’ensemble des personnes ayant droit au tarif social en bénéficient effectivement. Aujourd’hui, trop de ménages qui y ont droit ne le savent et n’ont pas entamé de démarches pour l’obtenir.
Surprofits exceptionnels : la CGSLB demandait une taxe sur les super bénéfices provenant de la vente de l’énergie, elle salue donc l’initiative du gouvernement, mais espère que des instruments fiscaux et juridiques suffisants seront rapidement adoptés.
Investissements dans les solutions durables : les mesures aidant les citoyens à investir dans les solutions durables et l’isolation sont indispensables car elles permettent à la population de limiter efficacement la consommation d’énergie et donc ses factures. La CGSLB souhaite aller plus loin dans ce sens-là, retrouvez toutes nos propositions en matière d’énergie ici.
Marché de l’énergie : enfin, il est temps de trouver une solution européenne au niveau irrationnel des prix de l’énergie sur le marché. L’UE doit être capable de protéger ses citoyens en ces temps de troubles. La CGSLB soutient les efforts de la Belgique pour y introduire un plafonnement des prix du gaz et une refonte des prix de l’électricité.