banner-genderneutraal-minimumpensioen.jpg

Pour une réforme des pensions non sexiste, qui ne discrimine pas les femmes

25/11/2022 - 14h

L’accord de coalition fédéral précise que la réforme des pensions “doit tenir compte des inégalités entre les hommes et les femmes”. Mais ne pas tenir compte, par exemple, du congé parental, du crédit-temps, du congé de naissance, du temps partiel avec maintien de droits et AGR (allocation de garantie de revenus), c’est mépriser les réalités, les conditions de travail et les carrières des femmes.

Dans cette réforme incompréhensible :

  • La notion de « travail effectif » va pénaliser plus durement les femmes dans le calcul de leur pension. Parmi les futures bénéficiaires de la pension minimum, la réforme pourrait coûter jusqu’à 440 euros par an à 1 femme sur 7 ;
  • Les assimilations des périodes de maladie seraient également attaquées;
  • Les assimilations pour la pension des périodes de chômage seraient perdues (y compris le complément chômage en cas de temps partiel non-choisis - AGR).

Le gouvernement doit rectifier le tir d’urgence afin de neutraliser l’impact négatif de cette réforme sur les femmes, surtout les plus précaires. Ne nous laissons pas enfumer !

Pour mettre un terme à cette réforme des retraites défavorable aux femmes la CGSLB, la FGTB et la CSC organisent une action le 28 novembre à 13h00 à la Tour des Pensions (Esplanade de l’Europe 1, 1060 Bruxelles - près de la Gare du Midi). Des femmes expliqueront les conséquences, pour elles, de cette réforme des pensions.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte