Partenaire MSI : Burkina Faso
Sur cette page:
Le Burkina Faso est un pays sahélien à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. Il compte près de 21,5 millions d’habitants avec 40 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté – dont 11 % dans l’extrême pauvreté. Il a une population très jeune avec 78 % de moins de 35 ans et un fort taux de chômage car le Burkina n’a pas encore de véritable politique en faveur de l’emploi. Ce manque d’emploi et de politiques publiques contribue à élargir le secteur informel qui avoisine 95 % de la population active C’est pourquoi la CSB en tant que syndicat représentatif et responsable veut y apporter des solutions concrètes, et s’est engagée à encadrer les acteurs et actrices de l’économie informelle. La désarticulation de l’économie informelle et la précarisation généralisée de la situation sociale des travailleurs et travailleuses entrainent une expansion de la pauvreté et une régression de la justice sociale.
L’ASBL MSI/CGSLB entretient des relations de partenariat structurel et stratégique avec la CSB depuis 2007. Le renforcement de capacités et l’approche d’encadrement syndical des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle ont été abordées lors de la réalisation de différents programmes de coopération avec MSI qui ont posé les bases d’un dialogue social décentralisé entre les structures régionales de la CSB et les autorités locales.
Ainsi, les représentations décentralisées de la CSB sont organisées de manière autonome, afin que les travailleurs et travailleuses puissent proposer leurs revendications d’une part, et d’autre part que les responsables régionaux soient formés au dialogue social afin d’être en état de porter et de défendre les revendications, dans la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses.
Le programme 2022-2026 vise des changements au niveau national et organisationnel notamment avec la révision du code du travail afin d’améliorer les conditions de travail et les revenus des travailleurs vulnérables et de l’économie informelle. Le programme s’articulera autour de 3 dimensions thématiques à savoir : la santé sécurité au travail, les Violences Basées sur le genre et le Climat.
MSI/CGSLB appuiera la CSB afin de :
- Mettre en place des mécanismes de suivi de la violence basée sur le genre ainsi que des structures de signalement appropriées.
- Organiser les travailleurs de l’économie informelle et promouvoir la R204 pour une transition effective vers le formel
- Renforcer les capacités de négociation, de lobbying et d'action politique des représentants syndicaux au niveau national, continental et international.
- Négocier des textes législatifs et ou des conventions collectives de travail en vue de revaloriser le salaire minimum, obtenir des mesures de santé et de sécurité au travail et une couverture de protection sociale pour tous les travailleurs
- Informer et promouvoir sur les mesures d'adaptation et d’atténuation face aux impacts du changement climatique sur le monde du travail tant aux niveaux national et régional qu'au niveau de l'entreprise
- Continuer à informer et sensibiliser les acteurs de l’informel pour une transition vers le formel à travers les campagnes nationales.