Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez bénéficier de ce régime si le jour de petit chômage coïncide avec un jour où vous auriez normalement travaillé. Pour des absences liées à un jour fixe, il est donc exigé que le travailleur à temps partiel soit normalement occupé pendant cette journée.
Exemple : votre frère ou votre sœur se marie un vendredi. Si vous travaillez le vendredi, vous avez droit à un jour de petit chômage. Par contre, si vous ne travaillez pas le vendredi, vous n’y avez pas droit.
Lorsqu’il s’agit d’un événement pour lequel vous pouvez choisir votre/vos jour(s) d’absence (votre mariage ou la communion de votre enfant), en tant que travailleur à temps partiel, vous bénéficiez des mêmes possibilités que les travailleurs à temps plein, avec les mêmes restrictions.
Exemple : lorsque la communion solennelle ou la fête de la jeunesse laïque de votre enfant a lieu un jour où vous ne travaillez pas, vous pouvez prendre votre jour de petit chômage le jour qui précède ou qui suit l’événement. Autrement dit, si la communion solennelle ou la fête de la jeunesse laïque se déroule par exemple un dimanche, vous avez droit à votre jour de petit chômage le samedi, le dimanche ou le lundi. Si vous ne travaillez aucun de ces jours, vous ne pouvez pas en bénéficier.