Aujourd’hui, une rencontre entre les partenaires sociaux et le CEO de Eurowings a eu lieu lors du conseil d’entreprise de Brussels Airlines. Eurowings est la compagnie aérienne qui a connu la plus forte croissance, avec les transformations que cela suppose. Récemment elle a repris la compagnie Air Berlin suite à sa faillite.
« La croissance entraînera-t-elle aussi des coupes après la saison d’été ? » a demandé la CGSLB. Le CEO d’Eurowings a confirmé que le personnel navigant continuera d’augmenter. Concernant notre autre question sur ce qu’il arrivera aux services de soutien, il a été confirmé qu’il y aura des ajustements, mais il n’y a rien de concret n’a été dit à ce sujet.
Filip Lemberechts, Secrétaire permanent du Syndicat libéral : « nous avons toujours réussi à trouver des solutions sur le plan social. Aujourd’hui, Eurowings confirme sa volonté de poursuivre sur cette voie. Ce n’est pas seulement l’aéroport qui en en mutation perpétuelle, mais également la manière de travailler ainsi que le réseau. Une piste possible a été avancée pour que le personnel de Zaventem puisse opérer en soutien aux autres aéroports sans devoir déménager. Nous consulterons chacun des 3 500 travailleurs de l’entreprise ».
Le nom Brussels Airlines continuera d’exister pendant plusieurs années. La nouvelle direction demande du temps au personnel et aux syndicats afin de développer le plan et la nouvelle stratégie d’entreprise. Pour l’instant, Eurowings est encore en train de finaliser la reprise d’Air Berlin.
Les Allemands souhaitent maintenir une touche belge et Brussels Airlines restera dans le groupe Star Alliance dont Eurowings ne fait pas partie.
Concernant le réseau africain, l’Allemagne a confirmé des nouvelles positives, il y aura un investissement supplémentaire et la possibilité de vols, d’appareils et de destinations supplémentaires, et ce tant en Allemagne qu’à Bruxelles, car l’ensemble du groupe Lufthansa compte bien profiter de l’expertise de Brussels Airlines sur les vols africains. Cette expertise sera développée dans un « centre d’expertise pour les vols long-courriers », mais l’idée n’a pas encore été concrètement développée.
Les syndicats de Brussels Airlines se retrouveront autour de la table avec le CEO d’Eurowings le 12 mars prochain.