banner-horeca.jpg

Réouverture des terrasses, une lueur d’espoir pour les travailleurs de l’Horeca ?

26/04/2021 - 16h

Le compte à rebours est lancé. La réouverture des terrasses des cafés et restaurants le 8 mai va permettre à toute une partie du secteur Horeca de pouvoir enfin reprendre ses activités. Nous comptons néanmoins sur les autorités pour faire respecter cette date de réouverture et toutes les mesures qui doivent protéger nos travailleurs afin d’éviter qu’ils ne soient victimes du non-respect de la loi par leur employeur.

Nous comptons également sur la mise en place de contrôle visant au respect des règles en matière d’utilisation de la caisse enregistreuse et du paiement des salaires. Il est inacceptable qu’un secteur soutenu financièrement par la sécurité sociale et l’Etat puisse encore recourir à la fraude.

Face à cette première étape de déconfinement, nous souhaitons rappeler que derrière ces réjouissances liées au sentiment de retrouver une certaine liberté et normalité, il ne faut pas oublier la dure réalité que vit le secteur depuis plus d’un an. D’un côté beaucoup de travailleurs sont toujours en chômage temporaire et le resteront après le 8 mai.

L’Horeca de demain doit, selon nous, être un secteur durable sur le plan économique c’est-à-dire assaini de toute fraude sociale et fiscale et sur le plan social c’est-à-dire, avec des travailleurs qualifiés et reconnus dans leurs compétences.  

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte