Le travailleur peut prétendre à des allocations de chômage temporaire pour la garde d’un enfant mineur qui cohabite avec lui et qui, en raison d’une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus, ne peut pas se rendre à l’école ou à la garderie.
En raison des mesures de lutte contre le coronavirus toujours en vigueur, il est possible que des colonies de vacances ou des garderies organisées, pour lesquelles l’enfant était inscrit durant les vacances d’été, ne puissent pas avoir lieu ou doivent être arrêtés prématurément.
Il peut arriver également qu’en raison d’une obligation de quarantaine qui lui est imposée, un enfant ne puisse pas se rendre à une colonie de vacances ou à une garderie organisée pour laquelle il était inscrit durant les vacances d’été.
Le ministre du Travail a décidé que le travailleur pourrait également prétendre aux allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus pour les jours où, confronté à pareilles situations, il se charge de la garde de l’enfant mineur cohabitant avec lui.
Que faire ?
Le travailleur qui souhaite faire usage de cette mesure doit en informer immédiatement son employeur.
S’il s’agit de l’annulation ou de l’arrêt d’une colonie de vacances ou d’une garderie pour laquelle l’enfant était inscrit, le travailleur doit remettre à son employeur une attestation garde enfant vacances d’été annulation corona délivrée par l’organisateur de la colonie de vacances ou de la garderie annulées. Au moyen de cette attestation, l’organisateur confirme l’inscription de l’enfant et l’annulation ou l’arrêt de la colonie de vacances ou de la garderie.
S’il s’agit d’un enfant qui, en raison d’une obligation de quarantaine qui lui est imposée, ne peut pas se rendre à une colonie de vacances ou à une garderie pour laquelle il était inscrit, le travailleur doit remettre à son employeur une attestation garde enfant vacances d’été quarantaine corona délivrée par l’organisateur de la colonie de vacances ou de la garderie. Au moyen de cette attestation, l’organisateur confirme l’inscription de l’enfant à la colonie de vacances ou la garderie. Le travailleur doit joindre à l’attestation un certificat démontrant la quarantaine.
Il faut qu’il s’agisse d’un enfant mineur (scolarisé) cohabitant avec le travailleur. Par ailleurs, un seul parent ne peut faire usage de ce droit (les 2 parents n’y peuvent donc pas prétendre en même temps pendant la même période).En plus, l’enfant doit être inscrit pour le camp ou la garderie avant l’annulation ou l’arrêt du camp ou de la garderie, ou avant la mise en quarantaine de l’enfant.
À combien s’élève l’allocation ?
Le travailleur mis en chômage temporaire pour la garde d'un enfant perçoit 70 % de sa rémunération (plafonnée). Un précompte professionnel de 15 % est retenu sur ce montant. En outre, il perçoit encore un supplément de 5,63 euros par jour en plus de son allocation de chômage.