Bonne nouvelle pour les bénéficiaires d’écochèques : à partir du 1er mars 2023, la liste de produits et services s’élargit. Cet élargissement découle de l’évaluation qui s’est déroulée entre les partenaires sociaux au cours de l’année 2022. Cette évaluation a débouchée sur la conclusion d’une convention collective de travail qui entrera en vigueur le 1er mars 2023.
Ainsi, à partir de cette date, il sera possible d’utiliser ces écochèques pour payer une place de stationnement ou un abonnement pour un parc à vélos. Ce faisant les partenaires sociaux souhaitent tenir compte de la multimodalité et promouvoir la combinaison du recours au train et au vélo.
Il y a également du changement concernant l’achat d’appareils électriques. Jusqu’à présent, il n’était possible d’acheter que des appareils électriques de seconde main avec un label énergétique spécifique. Il sera dorénavant possible d’acquérir l’ensemble des appareils électriques de seconde main sans qu’un label énergétique ne soit nécessaire. Les partenaires sociaux prennent ainsi en compte les données scientifiques actuelles indiquant que, en considérant l’impact écologique, la réparation et le recyclage des électroménagers est préférable à l’achat de produits neufs.
L’ensemble des produits labellisés FSC ou PEFC pourront également être achetés avec des écochèques, y compris ceux en bambou et en caoutchouc, et plus uniquement des produits en bois ou en papier.
La nouvelle liste est annexée à la cct 98/10 qui a été signée le 24.01.2023 au Conseil national du Travail. Elle entre en vigueur le 01.03.2023.
En savoir plus ?
Vous retrouverez l’ensemble des adaptations en consultant la liste des produits et services pouvant être acquis avec des écochèques sur le site du Conseil national du Travail.