Compte tenu de la pandémie du Covid 19 et des difficultés financières auxquelles doivent face de nombreux travailleurs, le gouvernement a décidé la réédition des chèques repas et des écochèques qui n’ont pas été utilisés et qui ont expirés en 2021. Cette réédition concerne tant les chèques papiers que les chèques électroniques qui n’étaient pas concernés par une précédente prolongation. Les émetteurs devront donc émettre de nouveaux chèques pour les travailleurs avec la même montant que les chèques périmés en 2021.
Les chèques repas réédités auront à nouveau une durée de validité de 12 mois et les écochèques une nouvelle durée de 24 mois.
Cette réédition est automatique et sans aucun coûts supplémentaires pour le travailleur ou l’employeur.
Cette réédition des chèques périmés en 2021 est une solution temporaire en attendant une solution définitive concernant les chèques non utilisés et périmés par les travailleurs. Les partenaires sociaux se pencheront prochainement sur cette question.
Rappelons également que cette réédition des chèques repas et écochèques intervient après la prolongation de la durée de validité des chèques sport et culture octroyés par l’employeur en 2019 et 2020, jusqu’au 30 septembre 2022. Nous vous en parlions ici.
Ces décisions de prolongation/réédition ont évidemment un impact positif pour le pouvoir d’achat des travailleurs.