Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus, une période de confinement a été mise en place à partir du 13 mars 2020 entrainant la fermeture de la plupart des commerces. Cette période de confinement implique que certains titres-repas, éco-chèques, chèques cadeaux et chèques sport/culture ne pourront pas être écoulés et leur période de validité risque d’arriver à échéance.
C’est la raison pour laquelle, le Conseil national du Travail a rendu un avis unanime afin de prolonger de 6 mois la validité des titres-repas, éco-chèques et chèques cadeaux expirant en mars, avril, mai et juin 2020. Cette prolongation de la durée de validité débute à partir de la date d’expiration de ces chèques. En ce qui concerne les chèques sport/culture, ceux-ci ont une durée de validité fixe de 15 mois puisqu’ils sont normalement valables du 1er juillet au 30 septembre de l’année suivante. Le Conseil national du Travail demande donc que la validité des chèques sport/culture expirant au 30 septembre 2020 soit prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Ces prolongations sont valables tant pour les chèques papiers que pour les chèques électroniques.
Il s’agit d’une excellente nouvelle, tant pour les bénéficiaires de ces chèques, car cela préserve cette partie de leur pouvoir d’achat qui risque déjà d’être impacté par cette crise, que pour les commerçants en favorisant la reprise de leurs activités lors de la réouverture des commerces.