Les numéros des listes des organisations syndicales qui présenteront des candidats aux élections sociales de mai 2020 ont été tirés au sort ce vendredi 13 décembre ! La main innocente a attribué le numéro 1 au Syndicat libéral CGSLB, le n°2 au Syndicat chrétien CSC et le n°3 au Syndicat socialiste FGTB. Le numéro 4 incombe automatiquement à la Confédération nationale des cadres (CNC).
Les élections sociales, qui se tiendront du 11 au 24 mai 2020, permettent aux travailleurs d'élire, pour une durée de quatre ans, leurs représentants au sein des conseils d'entreprise - pour celles de plus de 100 travailleurs - et des comités pour la prévention et la protection du travail (CPPT) - pour celles d'au moins 50 travailleurs.
Ces élections comprendront plus de 10.000 procédures électorales impliquant plus de 1,8 million de travailleurs.
Pour la première fois, les intérimaires auront le droit de participer au vote s'ils satisfont à différents critères d'ancienneté. Une mesure saluée par les syndicats - qui estimaient lors des dernières élections sociales que le taux de participation avait faibli en raison du nombre croissant d'intérimaires en Belgique - mais décriée par la Fédération des Entreprises de Belgique notamment parce qu'elle estime que la mesure aura un impact important sur la charge administrative.
Source : Belga