“Les plans” pour Carrefour Belgique : 2e CE

08/02/2018 - 12h

PLAN DE TRANSFORMATION: 1ERE SÉRIE DE RÉPONSES !

Nous avons à nouveau rencontré la direction de Carrefour pour discuter des projets de transformation. Nous nous trouvons dans une étape de la concertation qui a pour but de nous permettre de poser nos questions et de recevoir des réponses. Les négociations («  que pouvons-nous régler pour qui ») auront lieu ultérieurement : nous n’y serons pas avant mars. Nous avons reçus 9 réponses à nos 150 questions. Les réponses génèrent davantage de questions, c’est pourquoi, nous avons demandé la prochaine fois pour recevoir toutes les réponses par e-mail. De cette manière, nous pourrons nous baser sur ces réponses pour poser d’autres questions et vous transmettre ainsi plus de précisions sur l’évolution de la situation.

QUELQUES SUJETS IMPORANTS

  • Il n’y a aucune conséquence négative pour les Market.

  • La fermeture des magasins de Genk et Belle-Ile est prévue pour la fin de l’année ; pour les autres, aucune date n’est encore prévue. 

  • Les 19 Hyper non rentables, et en baisse sont : Ans, Genk, Mons, Brugge, Zemst, Westerlo, Haine ST P, Belle-Île, Diest, Kuringen, Turnhout, Gosselies, Wépion, ST Eloois, Jambes, Flémalle, Soignies, Tirlemont et Fléron ;

  • Polyactivité (à l’exception des bouchers, des boulangers et des pâtissiers) :

Les activités commerçantes seront divisées en 3 groupes, 2 food et 1 non-food qui inclura les hôtesses de caisse, qui travailleront tant en rayon qu’à la caisse. En compensation, les horaires seraient disponibles jusqu’à 6 semaines à l’avance, et il y aurait éventuellement une augmentation de contrats. À la tête de ces groupes, il y aura 2 managers commerciaux et un manager client. Ils seront responsables des horaires et de l’organisation.

Ces 2 groupes seront composés de managers, d’assistants Front Office, d’assistants Back Office, de collaborateurs affichage. Les commandes Drive seront préparées par les PGC/PLS.

Les équipes polyvalentes actuelles sont destinées à disparaître, puisque tout le monde fera partie d’une des 2 grandes équipes polyvalentes.

« Il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer sur les éventuels critères de sélection ou sur un timing. » Etant donné qu’il s’agit d’un sujet particulièrement vaste, toutes les questions n’ont pas encore été abordées. Pour la CGSLB, il est important que chacun puisse continuer à exercer un job similaire au précédent, et que, lorsqu’une fonction est modifiée, la personne concernée soit formée, et qu’elle ne soit pas soudainement considérée comme inapte à la fonction.

La prochaine fois, nous reviendrons vers vous avec plus de questions et de réponses.

Vous avez d’autres questions ? Envoyez-les à votre délégué CGSLB et nous les transférerons à la direction !

Pour info : Aujourd’hui, le 08/02, certains syndicats visiteront les magasins de Genk et Belle-Île. La CGSLB n’y sera pas, parce que nous avons une réunion avec vos collègues-mandataires. De cette manière, ils pourront vous transmettre les réponses à vos questions le plus vite possible. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez toujours vous adresser à votre délégué CGSLB ou dans l’une de nos zones, il y a toujours un secrétariat CGSLB près de chez vous : http://www.cgslb.be/fr/secretariats/comtes.

Les équipes CGSLB de Carrefour

Questions ?

Vous avez encore des questions?

N'hésitez pas à prendre contact avec votre secrétariat CGSLB.

Téléchargement

Téléchargement

Téléchargez le flash

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte