Moins d’une semaine après l’annonce de la restructuration dans les hypermarchés et au siège principal de Carrefour, les représentants des employeurs et des travailleurs ont entamé les discussions hier après-midi. La direction a expliqué cette restructuration par sa volonté d’efficacité, surtout au niveau digital. Les magasins qui doivent disparaître ou être réduits de taille, ont apparemment enregistré de mauvais résultats, ce qui hypothèque leur avenir.
Dans les quatre magasins qui vont réduire la voilure, il y a un peu moins de la moitié de l’effectif en trop. Au siège de Carrefour, 9 départements sont concernés, certains plus touchés que d’autres. Lors de cette première rencontre, le Syndicat libéral a demandé quelle était l’intention de Carrefour : 1 200 personnes seront-elles licenciées ou bien d’autres solutions seront trouvées pour les personnes ‘impactées’ ?
Carrefour a confirmé le deuxième scénario. Le personnel pourra poser des questions dans les semaines et les mois à venir. Nous espérons obtenir rapidement des précisions et des solutions appropriées.