banner-resultats-elections-sociales.jpg

Victoire éclatante aux élections sociales !

06/06/2024 - 14h

Pour la 7e fois consécutive, la CGSLB a progressé tant en voix qu’en mandats obtenus dans les CE et CPPT. Grâce à ses candidats et candidates, le Syndicat libéral s’ancre encore davantage dans le paysage syndical belge.

C’est un long parcours, un marathon qui vient de se terminer. Durant plusieurs mois, les collaborateurs de la CGSLB ont mené la campagne sur tous les fronts, d’abord pour trouver des candidats, puis pour que ces derniers obtiennent le plus de voix possible dans leur entreprise. Les candidats, dont beaucoup vivaient leurs premières élections sociales, ont ensuite pris le relais en menant leur campagne.

Une campagne exaltante

Dès l’été 2023, nous avons couvert de bleu le paysage syndical belge. Le mobil-home CGSLB a fait le tour du pays, sensibilisant de nombreux travailleurs sur l’un de nos principaux thèmes de campagne : le pouvoir d’achat. Avec une mesure phare qui aura fait parler d’elle : augmenter le plafond des chèques-repas de 8 à 10€.

La presse et les médias ont davantage parlé de nous, les batteries bleues, nos slogans et nos affiches ont envahi à la fois les entreprises et le monde digital, en particulier les réseaux sociaux.
Ce gain de visibilité nous a permis non seulement de présenter plus de candidats dans plus d’entreprises, ce qui nous laissait présager un meilleur résultat qu’en 2020. En 2024, nous avons ainsi déposé une liste dans 7% d’UTE supplémentaires par rapport aux élections précédentes (dans 50% des CE et 40% des CPPT). Il y a également du progrès au niveau des candidats, +5% en comparaison avec 2020 (11 110 dans les CPPT et 9 908 dans les CE).
 

Résultats

Les résultats des élections sociales ont été annoncés lors d’une conférence de presse au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

En nombre de voix au niveau national, nous obtenons 13,87% en CE (13,3% en 2020) et 14,12% en CPPT (13,42% en 2020). Concernant les sièges, nous dépassons enfin le fameux cap des 10% ! Cela donne dans le détail 10,9% des mandats en CE (9,54% en 2020) et 10,3% en CPPT (9,23% en 2020).
 

« Nous progressons partout »

« Les résultats sont excellents pour le Syndicat libéral. Nous progressons partout, en voix et en sièges, que ce soit dans les Régions, au CE ou au CPPT », se réjouit Olivier Valentin, Secrétaire national, ajoutant que nous avons obtenus environ 1200 délégués (effectifs ou suppléants) supplémentaires par rapport à 2020 dans l’ensemble du pays.

« Nous progressons parce que nous sommes un syndicat proche des travailleurs, orienté dialogue et solutions, avec une indépendance politique chère à nos militants et délégués », analyse la Secrétaire régionale wallonne Eugénie Ledoux. « Notre campagne a mis en avant différents thèmes, mais parmi ceux-ci, le pouvoir d’achat a trouvé une répercussion particulière chez les travailleurs, en témoigne le succès de notre pétition sur l’augmentation du plafond des chèques-repas qui a récolté plus de 25 000 signatures », poursuit-elle.
 

Être acteur de la vie son entreprise

« Ces élections sont l’aboutissement d’un travail énorme de l’organisation et de nos militants, c’est un peu notre marathon à nous », commente Michaël Dufrane, Secrétaire régional bruxellois, qui souligne le « courage des candidats, car ils présentent un message fort à leurs collègues en disant qu’ils ne seront plus spectateurs mais acteurs de la vie de leur entreprise. C’est aussi un message fort vis-à-vis de la direction, en signalant que les travailleurs organisent la solidarité et comptent jouer un rôle plus important dans l’avenir de leur entreprise ».

« Ces délégués feront face à de nombreux défis, notamment sur la transition écologique et l’arrivée de l’intelligence artificielle. Ils auront du pain sur la planche et nous serons là pour les soutenir », assure Olivier Valentin.
 

Merci !

« Félicitations à tous nos candidats, élus et non élus, ils ont tous contribué à ce magnifique résultat. Nous saluons votre engagement car si la concertation fonctionne dans les entreprises, c’est grâce à vous », conclut Michaël Dufrane.

« On remercie aussi les collaborateurs CGSLB pour leur investissement dans cette campagne qui a duré plusieurs mois. C’est un travail quotidien, sans relâche, mais ils ont relevé le défi haut la main », ajoute Eugénie Ledoux.

Et Olivier Valentin de compléter : « Et merci aussi à toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui ont voté pour les candidats et candidates CGSLB, qui ont recueilli ensemble plus de 200 000 voix, ça montre la confiance qu’ils ont dans les délégués du Syndicat libéral ».

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte