banner-perc-women-school.jpg

La lutte contre la violence de genre est une priorité pour les syndicats européens !

11/10/2024 - 14h

La CGSLB, sous la direction de sa secrétaire nationale Katrien Allaert, a participé, les 1er et 2 octobre, à l'école des femmes du PERC à Sofia, en Bulgarie. Le thème de cette année : « Une approche syndicale de la violence de genre et de la cyberviolence dans le monde du travail, dans le cadre de la promotion et de la mise en œuvre de la Convention 190 de l'Organisation internationale du travail (OIT) ». Plus de 40 femmes de 23 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est ont participé à cet événement.

Plusieurs experts ont participé à ce séminaire et une attention particulière a été accordée à l'échange de bonnes pratiques entre les intervenants. Le bureau régional de l'OIT a organisé une session sur les mesures que les syndicats peuvent prendre pour mettre en œuvre la convention 190 et la recommandation 206 afin de lutter contre la violence de genre. Par ailleurs, l'OIT a également indiqué que 45 pays dans le monde, dont la Belgique, ont ratifié la convention 190.

Des experts de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Confédération européenne des syndicats (CES) ont expliqué les résultats de l'enquête annuelle CSI « Les syndicats en action pour éliminer la violence contre les femmes et le harcèlement dans le monde du travail ». Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la CES, a mis en avant trois directives européennes concernant le salaire minimum, la transparence des salaires et la directive visant à prévenir et à combattre la violence contre les femmes et la violence domestique.

Dans le cadre du mandat de Katrien Allaert en tant que membre du conseil d'administration du Comité des femmes du PERC, la CGSLB a eu l'occasion de faire une présentation sur la façon dont nous, en tant que syndicat en Belgique, traitons la question de la mise en œuvre de la Convention 190 de l'OIT et, plus spécifiquement, des nouveaux défis de la cyberviolence, du droit à la déconnexion et des risques psychosociaux. Nous avons souligné le rôle que le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) peut jouer à cet égard. De plus, nous avons également été invités par le syndicat bulgare CITUB à participer à leur PODCAST consacré aux défis de la violence de genre en Belgique. Maresa Le Roux, coordinatrice de la coopération internationale (asbl MSI/CGSLB) a donné les éclaircissements nécessaires lors de cette session de podcast.

La CGSLB soutient le fonctionnement de l'école des femmes du PERC par le biais d'un projet financé par le Service public fédéral de l'emploi, du travail et de la concertation sociale.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte