Il sera bientôt possible d'acheter des trottinettes avec des écochèques
En tant qu’interlocuteur social, nous pouvons affirmer que nous sommes fiers d’être à l’origine du dispositif d’écochèques. D’une part, ils permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs ; et d’autre part, ils encouragent ces derniers à orienter leurs achats vers des produits et services respectueux de l’environnement.
Bien que ce système existe depuis un certain nombre d’années, une question revient de façon récurrente: comment pouvons-nous dépenser nos écochèques? En 2017, nous avions mené un exercice de simplification radicale de la liste des produits et services pouvant être acquis avec des écochèques. Nous voulions une liste transparente, claire et facilement applicable. Nous avons atteint le but recherché en adoptant une liste comprenant uniquement des catégories génériques.
À l’époque, nous avions convenu d’évaluer par la suite la liste tous les deux ans, aux années paires, pour garantir une certaine stabilité à la liste. Eu égard à l'évolution de certaines conceptions écologiques, notamment en matière de mobilité durable, et vu l'instauration du budget mobilité, nous avons finalement décidé de l’adapter légèrement à plus brève échéance (avant le prochain cycle d'évaluation ‘traditionnel’ prévu en 2020).
Il ne faut toutefois pas s’attendre à de grandes modifications. La liste de 2017 est conservée, et seuls deux ajouts ont été faits dans la catégorie "mobilité et loisirs durables".
- Dans la sous-catégorie « Mobilité durable et respectueuse de l'environnement », nous avons convenu d'ajouter les trottinettes, steps, monoroues et hoverboards (pour autant qu'ils soient sans moteur ou avec moteur électrique). La cohérence avec la législation relative au budget mobilité est ainsi préservée.
- Dans la sous-catégorie « Jardinage durable », nous avons convenu que les batteries des outils de jardinage électriques qui sont vendues séparément puissent être achetées avec les EC.
La nouvelle liste est annexée à la cct 98/6 qui a été signée le 16 juillet 2019 au CNT. Elle entrera en vigueur le 1er septembre 2019.