Les écochèques sont un réel succès. Aujourd’hui, ce sont plus de 1,8 millions de salariés qui bénéficient de ces écochèques. Ces chèques permettent aux travailleurs d’augmenter leur pouvoir d’achat tout en encourageant l’achat de produits durables et éco-responsables en Belgique.
La grande question pour tous les salariés reste de savoir ce qui peut être acheté avec ces écochèques. Les partenaires sociaux s’étaient engagés à examiner la liste de produits écochèques à partir de septembre 2020.
C’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux se sont penchés sur cette liste de produits afin de procéder à un examen approfondi des demandes d’ajouts de produits à la liste, des questions d’interprétation et des évolutions écologiques récentes.
Sur ces différents points, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord. Ainsi, les partenaires sociaux ont notamment décidé d’élargir la liste écochèque à de nouveaux labels, à la location de certains produits de seconde main ainsi qu’aux abonnements et affiliations aux potagers collectifs. Une question importante qui devait également être discutée lors de cet examen de la liste concerne le nouveau label énergétique européen. En effet, depuis le 1er mars 2021, un nouvel étiquetage européen plus clair s’applique pour certains produits. Il s’agit des appareils de réfrigération, des lave-vaisselle, des lave-linge et des dispositifs d’affichage électronique, y compris les téléviseurs et les écrans. Pour ces appareils, l’ancien étiquetage allant de A+++ à D ne s’applique plus car les instances européennes ont constatées que les différences entre les catégories A+, A++ et A+++ n’étaient plus évidentes pour les consommateurs. Désormais, c’est une échelle plus simple allant de A à G qui sera d’application. Et les partenaires sociaux ont également réussi à se mettre d’accord sur les nouvelles classes énergétiques permettant l’achat d’appareils grâce aux écochèques. Les partenaires sociaux ont notamment pris en compte les parts de marché actuels des groupes des produits disposant du nouveau label énergétique européen et ont donc prévu que peuvent être achetés avec des écochèques :
- Les appareils de réfrigération des classes A, B, C ou D
- Les lave-vaisselle ménagers des classes A, B ou C
- Les lave-linge ménagers de la classe A
- Les dispositifs d’affichage électronique (y compris téléviseurs et écrans) des classes A, B, C ou D
Pour tous les autres appareils électriques qui disposent encore de l’ancien label, ils peuvent encore être achetés avec des écochèques à condition d’appartenir aux classes A+, A++ ou A+++.
La nouvelle liste est annexée à la cct 98/7 qui a été signée le 03.03.2021 au CNT. Elle entre en vigueur le 01.03.2021.
Vous retrouverez l’ensemble des adaptations en consultant la liste des produits et services pouvant être acquis avec des écochèques sur le site du Conseil national du Travail.