Le moment est venu d’élaborer un plan global pour le secteur Non Marchand !
Pour la CGSLB, une politique fondamentalement différente avec de réels investissements structurels, plus de respect et de reconnaissance pour le personnel est indispensable très rapidement.
Il n’est pas envisageable d’oublier ce que beaucoup de travailleurs.euses viennent de vivre… Il est temps de construire l’après COVID – 19 !
La CGSLB exige de transformer les applaudissements et les expressions de soutien en une politique cohérente, en concertation avec le secteur Non Marchand. Ce n'est pas seulement important pour toutes les catégories de personnel mais également pour toute la population. Le constat pour nous est clair, s'il n'y a pas de plan global d'investissements majeurs maintenant, les choses ne feront qu'empirer dans les prochaines années.
Le front commun syndical a déposé un préavis de grève dans toutes les commissions paritaires du Non Marchand parce que durant ces dernières décennies JAMAIS les revendications n’ont pu aboutir sans qu'aucune action ne soit nécessaire pour faire avancer les négociations. « Les héros » d'aujourd'hui devront-ils agir à nouveau pour être entendus ?
La concertation entre les représentants syndicaux et les différents niveaux de pouvoir (fédéral, régionaux, communautaires) a démarré, les premières rencontres ont permis de rappeler les mesures réclamées pour enfin réduire la charge de travail, améliorer les conditions de travail, la carrière et la rémunération du personnel. La "crise économique" servira t’elle d'alibi aux différents gouvernements pour ne pas investir structurellement dans la santé, le bien-être, la culture… ? Les prochains jours nous le diront…
Un plan global avec de réels investissements structurels pour l’ensemble du personnel et des institutions du Non Marchand...C’est maintenant !