Grande Manifestation à Bruxelles le 9 juin
Tous les jours les travailleurs du Non-Marchand courent pour les autres. Le 9 juin, ils marcheront dans les rues de Bruxelles... pour eux ! C’est souvent à ce prix que les travailleurs du Non-Marchand obtiennent des avancées sociales dans leur secteur ! Une délégation sera reçue chez le Premier Ministre vers 11h15.
Les accords sociaux précédents ont pris fin. Plus question de mini accords : il y a urgence pour négocier et finaliser de nouveaux accords sociaux pluriannuels.
Que ce soit au niveau fédéral, au niveau régional ou communautaire, le Syndicat libéral tient à rappeler qu’il est grand temps de négocier et de déterminer une perspective d’avenir pour les 450.000 travailleurs des hôpitaux, maisons de repos, soins à domicile, centres de revalidation, secteur de l’éducation, aide aux familles, accueil d’enfants, entreprises de travail adapté et ateliers sociaux, secteur socio-culturel…
Ces moyens sont indispensables pour :
- offrir des conditions de travail acceptables permettant notamment de concilier au mieux vie professionnelle / vie privée
- proposer des revenus en lien avec les exigences de professionnalisation et de qualification des travailleurs afin de maintenir l'attractivité du secteur mais aussi de garantir des emplois de qualité pour des services de qualité.
Investir dans les secteurs du Non-Marchand, c’est préparer et répondre aux défis sociétaux de demain en garantissant le développement des services attendus par la population.
Nous exigeons donc l’engagement ferme des partis politiques pour la conclusion d’Accords sociaux pluriannuels Non-Marchand, en y mettant des moyens importants et le démarrage de négociations préalables avec l’actuel gouvernement afin de répondre aux revendications légitimes des travailleurs en termes d’amélioration des conditions de travail et d’augmentation du pouvoir d’achat notamment.