Reprise du travail dans un métier en pénurie ou dans une autre région
Sur cette page:
De quoi s’agit-il ?
En tant que chômeur de longue durée, vous pouvez entrer en ligne de compte pour une allocation « métier en pénurie », une allocation « mobilité interrégionale » ou une allocation « secteur des soins » à partir du 1er septembre 2022 si vous reprenez le travail dans un métier en pénurie, dans une autre région ou dans le secteur des soins. Cela signifie que pendant 3 mois, vous pouvez cumuler 25 % de l’allocation dont vous bénéficiez en tant que chômeur complet avec la rémunération que vous gagnez pour l’emploi que vous entamez.
Conditions pour bénéficier de l’allocation « métier en pénurie ».
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous avez perçu au moins 312 allocations au cours des 15 mois précédant l’occupation.
- Vous reprenez le travail dans un métier en pénurie qui a commencé le 01/09/2022 ou après cette date.
- Vous êtes occupé dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée prévue d’au moins 3 mois, de date à date.
- Vous n’avez pas travaillé pour cette entreprise dans les 6 derniers mois.
Il y a une liste de métiers en pénurie qui est applicable dans la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté germanophone et la Région flamande. Vous la trouverez sur le site web du FOREM, d'Actiris, de l'ADG et ud VDAB.
Vous ne savez pas si vous remplissez les conditions ? Nous l’examinerons avec vous.
L’allocation « métier en pénurie » est octroyée pour une période maximale de 3 mois et ne peut être octroyée qu’une seule fois au cours de votre carrière, pour un seul contrat de travail.
Conditions pour bénéficier de l’allocation « mobilité interrégionale ».
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous avez perçu au moins 312 allocations au cours des 15 mois précédant l’occupation.
- Vous êtes occupé dans une autre région que celle où se trouve votre résidence principale et l’emploi a commencé le 01/09/2022 ou après cette date.
- Vous êtes occupé dans le cadre d’un contrat de travail d’une durée prévue d’au moins 3 mois, de date à date.
- Vous n’avez pas travaillé pour cette entreprise dans les 6 derniers mois.
L’allocation « mobilité interrégionale » est octroyée pour une période maximale de 3 mois et peut être octroyée plusieurs fois au cours de la carrière.
Que devez-vous faire ?
Votre dossier de demande contiendra les pièces suivantes :
- le formulaire C250
- une copie de votre contrat de travail
- un formulaire C1 si votre situation a changé.
Contactez un secrétariat CGSLB à temps, car votre dossier complet doit être introduit auprès de l’ONEM dans les 2 mois à compter du début de votre emploi.
À la fin de chaque mois pour lequel vous prétendez à l’allocation « métier en pénurie » , l’allocation « mobilité interrégionale » ou l’allocation « secteur des soins », vous devrez remplir un formulaire d’indemnisation C250.1. Nous payerons votre allocation sur la base de ce formulaire.
Quel est le montant de votre allocation ?
Nous prenons comme point de départ le montant journalier de l'allocation de chômage (après emploi) que vous auriez reçue au cours de vos 3 premiers mois de chômage, nous le divisons ensuite par 4 et nous arrondissons le résultat au centime supérieur.
Si vous avez droit à des allocations d'insertion (après des études), nous prenons comme base le montant journalier minimum des allocations de chômage pour votre catégorie familiale au cours de vos 3 premiers mois de chômage.
Ce montant journalier est multiplié, pour chaque mois, par le nombre de jours, calculés du lundi au samedi (le régime de six jours), situés dans ce mois et pendant l’occupation, mais limité aux 3 premiers mois d’occupation, calculés de date à date.
Un précompte professionnel de 10,09 % est retenu sur l’allocation.
En savoir plus ?
- Voulez-vous obtenir plus d’informations sur un certain sujet ou sur votre situation spécifique ? Nos collaborateurs dans les différents secrétariats CGSLB vous aideront avec plaisir.
- Lisez aussi le document d’information T97 de l’ONEM.