Chômage dans un statut spécial
Sur cette page:
Règles avantageuses en matière de chômage dans le secteur des arts.
À partir du 1er octobre 2022, un certain nombre de nouvelles règles relatives à l’allocation du travail des arts entreront en vigueur. C’est la nouvelle dénomination de l’allocation de chômage que vous pouvez percevoir si les règles du statut d’artiste vous sont applicables. Le statut d’artiste n’est pas un statut spécial pour les artistes, mais donne accès à un certain nombre de règles avantageuses en matière de chômage, comme l’ancien avantage du gel de la dégressivité en tant qu’artiste ou technicien dans le secteur artistique (ce qui signifie que votre allocation ne diminuera pas au fil du temps). Ces règles ont été modifiées afin que l’allocation soit encore plus applicable au contexte de travail spécifique des travailleurs des arts.
Chômage en tant que travailleur des ports ou marin pêcheur.
Des règles de chômage différentes s’appliquent aux travailleurs des ports et aux marins pêcheurs qui sont au chômage, par exemple concernant l’admission au droit aux allocations de chômage et le montant de l’allocation.
Consultez notre document d’information « chômage complet travailleur des ports » ou « chômage complet marin pêcheur ».
Perte de revenus en tant qu’accueillant d’enfants
Des accueillants d’enfants qui subissent une perte de revenus parce que des enfants inscrits sont absents pour des raisons indépendantes de la volonté de l’accueillant d’enfants peuvent bénéficier d’une allocation de garde. Cette allocation de l’ONEM peut uniquement être octroyée à des accueillants d’enfants qui assurent, dans un cadre familial, l’accueil d’enfants amenés par leurs enfants. En plus, l’accueillant d’enfants doit être affilié à un service reconnu par la Communauté française, germanophone ou flamande. Les accueillants d’enfants qui organisent l’accueil comme indépendant ou comme salarié n’entrent pas en ligne de compte.
Consultez notre document d’information « allocations de garde ».
Travailleur frontalier au chômage
Quels sont vos droits en tant que travailleur frontalier en cas de chômage complet, partiel ou temporaire ? Dans quel pays devez-vous demander une allocation ? Surfez sur le site web de « Point de départ travail frontalier ». Fixez ensuite un rendez-vous auprès d’un secrétariat CGSLB afin que nous puissions examiner votre dossier. Nous vous fournirons plus d’informations sur vos droits et obligations et nous examinerons si vous entrez en ligne de compte pour une allocation belge
Allocation de sauvegarde pour des demandeurs d’emploi non mobilisables
Avez-vous des difficultés à trouver un emploi en raison de graves problèmes médicaux, psychiques ou sociaux ? Dans ce cas, le service régional de l’emploi (en fonction de votre domicile, il s’agit du Forem, d’Actiris, de l’ADG ou du VDAB) peut vous octroyer le statut de demandeur d’emploi non mobilisable. Cela signifie que vous avez encore trop d’autres problèmes que vous devez résoudre avant d’être prêt pour le marché de l’emploi. En principe, le statut vous est octroyé pour une période de deux ans et cette période peut être prolongée. Pendant cette période, vous suivrez un trajet d’accompagnement adapté et vous ne devrez pas chercher activement un emploi. Cependant, vous devrez participer positivement au processus d’accompagnement spécifique proposé par votre service régional de l’emploi.
Si vous bénéficiez déjà d’allocations d’insertion et si vous êtes reconnu comme demandeur d’emploi non mobilisable avant la fin de votre droit aux allocations d’insertion, vous aurez ensuite droit à une allocation de sauvegarde.
Votre allocation de chômage ? La CGSLB s'en occupe!
L'organisme de paiement de la CGSLB se fera un plaisir de vous informer et de vous fournir les documents requis. C'est l'organisme de paiement aussi qui est chargé de payer mensuellement les allocations de chômage ou d'attente.Vous voulez en savoir plus?