Chômage complet après un emploi
Sur cette page:
Droit à des allocations après un emploi ?
Si vous avez travaillé suffisamment longtemps en tant que travailleur salarié, vous pouvez avoir droit à une allocation de chômage. Dans une période située avant votre demande d’allocations (ce que nous appelons la période de référence), vous devez prouver suffisamment de jours de travail. Le nombre de jours de travail que vous devez prouver dépend de votre âge. Certains jours d’inactivité sont assimilés à des jours de travail. En plus, la période de référence peut parfois être prolongée en raison de différentes circonstances, par exemple en raison d’une période d’activité indépendante dans le passé.
Voulez-vous obtenir plus d’informations sur votre situation ? Contactez alors la CGSLB. Vous pouvez le faire par mail, par téléphone ou fixer un rendez-vous dans un de nos secrétariats. Nous vous aiderons à vérifier si vous avez droit à des allocations.
Que devez-vous faire ?
Introduisez une demande d’allocations au début de votre chômage.
Contactez immédiatement un secrétariat CGSLB, même si vous ne disposez pas encore de tous les documents nécessaires. Nous vous fournirons les informations nécessaires, nous constituerons votre dossier de chômage et nous vous remettrons une carte de contrôle papier (si vous n’optez pas pour utiliser une carte de contrôle électronique).
Apportez éventuellement les documents suivants :
- Votre C4. Votre employeur ne vous a pas encore remis votre C4 ? Présentez-vous quand même à un de nos secrétariats et demandez à votre employeur de vous remettre le document au plus vite.
- Votre attestation d’inscription comme demandeur d’emploi si vous en disposez déjà (voir ci-dessous).
- Vos documents d’identité (carte d’identité, permis de séjour, permis de travail) et votre numéro de compte en banque.
Dès que nous aurons constitué votre dossier, vous serez en mesure d’assurer le suivi de son statut par le biais de notre application en ligne : Mon dossier de chômage.
Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi auprès du FOREM/d’Actiris/de l’ADG/du VDAB
Contactez le service régional de l’emploi compétent (FOREM, Actiris, ADG, VDAB) dans les huit jours après votre premier jour de chômage et inscrivez-vous comme demandeur d’emploi. Ce service vous donnera une attestation d’inscription que vous devez nous remettre.
Si vous voulez bénéficier d’allocations, cette inscription est obligatoire. Le FOREM/Actiris/ l’ADG/le VDAB vous aidera à trouver un emploi.
Cherchez activement un emploi
Pour avoir droit à des allocations, vous devez être chômeur involontaire. Cela signifie entre autres que vous ne pouvez pas être responsable de la perte de votre emploi. En plus, vous ne pouvez pas refuser d’accepter un emploi convenable proposé par le FOREM/Actiris/l’ADG/le VDAB. Si vous le refusez sans raison valable, vos allocations peuvent être suspendues.
En plus, vous devez rester disponible pour le marché de l’emploi.
Cela signifie que
- vous devez collaborer activement aux actions d’accompagnement, de formation, d’expérience professionnelle ou d’insertion qui peuvent vous être proposées par le FOREM/Actiris/l’ADG ou le VDAB ;
-
vous devez chercher activement un emploi, par exemple en consultant régulièrement les offres d’emploi et en répondant aux offres qui se présentent.
Introduisez votre carte de contrôle
Complétez dûment et correctement votre carte de contrôle papier ou électronique et remettez celle-ci à votre secrétariat CGSLB à la fin de chaque mois. Nous veillerons à ce que vos allocations soient payées à temps.
Lisez attentivement l’explication sur la carte de contrôle !
Quel est le montant de votre allocation ?
Le montant de votre allocation est calculé sur la base de différents paramètres parmi lesquels la situation familiale. Il existe 3 catégories :
- cohabitant avec charge de famille : vous cohabitez avec un partenaire qui n’a pas de revenus ou vous cohabitez avec d’autres membres de la famille qui ne disposent pas de revenus ou vous habitez seul et vous payez une pension alimentaire ;
- isolé : vous habitez seul et vous ne payez pas de pension alimentaire ;
- cohabitant sans charge de famille : dans tous les autres cas.
Contactez toujours la CGSLB si votre situation familiale change.
En plus, votre rémunération brute, votre passé professionnel et la durée de votre chômage auront un impact sur le montant de votre allocation.
Plus d’informations sur le montant de votre allocation ? Consultez alors la feuille info T67 de l’ONEM.
En savoir plus ?
- Plus d’informations sur vos droits et obligations pendant le chômage ? Lisez notre document d’information « chômage complet sur la base de travail ».
- Schéma « Qu’est-ce que vous pouvez faire si vous êtes au chômage et vous voulez bénéficier d’allocations ? » et « Qu’est-ce que la CGSLB fait pour moi ? »