Si votre employeur décide de remplacer la carte de contrôle papier par une carte de contrôle électronique en cas de chômage temporaire, cela offre beaucoup d’avantages. Cette carte électronique n’est pas seulement avantageuse pour votre employeur, mais aussi pour vous en tant que travailleur.
Facile
La carte de contrôle eC3.2 est légèrement différente de la version papier, mais elle est facile à utiliser. Il y a un calendrier par mois qui vous permet de déclarer en ligne vos jours de travail, jours de maladie, jours de vacances et d’autres jours non indemnisables. Il vous suffit d’utiliser un ordinateur ou une tablette ou encore d’installer l’application eC3.2 sur votre smartphone.
Plus de possiblités
L’eC3.2 offre plus de possibilités que la carte papier. Vous pouvez indiquer plusieurs situations par jour, si celles-ci se présentent. Vous pouvez même spécifier certaines situations, par exemple s’il s’agit de vacances collectives ou individuelles, de travail chez un autre employeur, etc. Si vous voulez remplir des informations sup- plémentaires, un espace est prévu à cet effet.
Vous vous êtes trompé.e en remplissant la carte ? Pas de problème, vous pouvez facilement corriger une erreur sur la carte de contrôle électronique, tant qu’elle n’a pas été introduite.
Sûr
L’eC3.2 est un service en ligne sécurisé de la sécurité sociale auquel vous seul, en tant que travailleur, avez accès.
Le risque de perte ou de dommage est réduit à zéro.
Vous envoyez la carte de contrôle à la CGSLB par voie électronique à partir de la première date de confirmation autorisée indiquée sur le calendrier. Vous recevez im- médiatement une confirmation et vous êtes donc sûr que la carte a été introduite.
En plus...
Vous n’avez pas de frais de port ou de frais déplacement et c’est bon pour l’environnement !
La carte de contrôle électronique est à votre disposition sur le portail de la sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr
Pour l’instant, la version papier de la carte de contrôle continue aussi à exister si votre employeur n’introduit pas l’eC3.2 dans l’entreprise.