La CGSLB peut vous aider
Le licenciement représente une période d’incertitude, sans savoir comment se déroulera la rupture du contrat et si des allocations de chômage seront versées. Tout d’abord, prenez contact avec votre secrétariat CGSLB ou votre représentant syndical pour discuter de votre situation. Vous pouvez le faire par courrier, par téléphone, ou en prenant rendez-vous dans un secrétariat CGSLB près de chez vous.
En cas de licenciement ou de risque de licenciement, nous vous offrons le soutien administratif et juridique nécessaire. Nous vous informons de vos droits vis-à-vis de votre (ancien) employeur et vérifions si toutes les règles ont été respectées. Nous vous proposerons une aide en cas de complications ou si vous pensez que des erreurs ont été commises. Nous vous aidons également à garantir vos droits à l'avenir.
En cas de licenciement ou si vous êtes au chômage depuis longtemps, mettez votre dossier de chômage en ordre le plus rapidement possible et effectuez votre demande d’allocations auprès de nous. Si vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier des allocations, vous les recevrez au plus tôt à partir de la date de votre demande et dès que votre dossier sera complet. Contactez donc votre secrétariat CGSLB même si vous ne disposez pas encore de tous les documents nécessaires. Avec votre autorisation, nous pouvons demander les documents manquants à votre (ancien) employeur ou à des tiers (par exemple, votre mutuelle). Le statut de votre dossier peut toujours être suivi via notre application en ligne : "Mon dossier chômage".
Prenez également contact à temps avec l’agence pour l’emploi compétente, qu’il s’agisse du Forem, d'Actiris, du VDAB ou de l'ADG, selon votre lieu de résidence, et inscrivez-vous comme demandeur d’emploi. Si vous souhaitez bénéficier de ces allocations, cette inscription est presque toujours obligatoire !
Une fois que votre dossier est complet, nous envoyons votre demande à la l’Onem. L’Onem prendra une décision sur votre droit aux allocations. Vous recevrez de notre part une carte de contrôle papier ou, si vous optez pour cette solution, toutes les explications concernant la carte de contrôle électronique. Si vous utilisez correctement ce formulaire pratique
ou si vous remplissez soigneusement et correctement la carte papier et que vous nous l'envoyez avant la fin de chaque mois, vous pouvez compter sur nous pour payer vos allocations à temps.
Si vous envisagez une réorientation professionnelle ou une formation, une conversation avec les conseillers d'orientation professionnelle de la CGSLB peut vous éclairer. Ils peuvent
vous donner des conseils professionnels sur votre carrière. Certains collègues sont également spécialisés dans la réalisation de simulations et de calculs. Par exemple, l'impact financier de certains choix sur les salaires ou sur votre pension peut être vérifié. Si vous reprenez le travail, éventuellement à temps partiel ou sous un statut particulier, si vous envisagez de devenir indépendant, si vous avez une activité secondaire ou si vous travaillez dans le domaine artistique, etc., ne pensez pas trop vite que votre situation est la
même que celle d'une connaissance ou d'un collègue, mais parlez-en à nos collaborateurs de la CGSLB.