07/06/2017 - 15h
C’est aujourd’hui que l’avocat mandaté par la CGSLB, la CSC et la FGTB plaide contre les flexi-jobs dans l’horeca. Nous demandons à la Cour constitutionnelle l’annulation de ce type de contrat parce qu'il est discriminatoire à plusieurs titres.
- Un flexi-jober est discriminé par rapport à un travailleur régulièrement employé sous contrat en ce qui concerne l'égalité de salaire, les conditions de travail et l’accès à la protection sociale.
- Discrimination pour les travailleurs intérimaires employés sous statut flexi-job par rapport à la loi sur les intérimaires de 1987 (durée du temps de travail et mise à disposition).
- Discrimination pour les travailleurs flexi-job dont l'employeur utilise une caisse enregistreuse par rapport aux travailleurs flexi-job qui ne sont pas employés par un patron utilisant une caisse enregistreuse.
En outre, les flexi-jobs ne constituent pas une solution pour lutter sérieusement contre le travail au noir. C'est une mise en concurrence déloyale entre les travailleurs.