banner-loonakkoord-500.jpg

Accord du gouvernement sur les salaires : Un maximum de travailleur·euse·s doivent bénéficier de la prime de 500 euros

06/05/2021 - 13h

Le Syndicat libéral CGSLB prend acte de l’accord conclu hier soir par le gouvernement sur les salaires et examine les premiers textes reçus.

La marge salariale maximale de 0,4 % découle de l’application d’une loi dont nous continuons à demander la modification en profondeur afin de retrouver une plus grande  liberté de négociation. Or, nous regrettons que le gouvernement ne manifeste aucune volonté en ce sens. Côté positif, la CGSLB note la possibilité offerte d’attribuer une prime maximale nette de 500 euros en plus de la marge de 0,4 %. C’est une mesure appréciable pour soutenir tant les travailleurs que l’économie. Appliquer des cotisations patronales sur ce montant est aussi important pour préserver la sécurité sociale.

La CGSLB espère que tous les employeurs, dans les grandes, les moyennes et les petites entreprises attribueront la prime la plus élevée possible afin de récompenser les efforts consentis par les travailleurs. Le rôle des secteurs sera aussi important pour parvenir à cette application maximale, en garantissant la solidarité.

Cette prime doit pouvoir être négociée le plus largement possible. C’est essentiel pour assurer le juste traitement du personnel occupé par les entreprises sans représentation syndicale.

La CGSLB veut aller rapidement de l'avant et conclure des accords sur, entre autres, les régimes de fin de carrière. La CGSLB compte sur l’augmentation des salaires minimums.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte