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Comment faire de la prévention du burn-out dans mon organisation ?

16/09/2019 - 13h

En 2018 la CGSLB organisa une enquête parmi ses délégués élus au conseil d’entreprise et au CPPT autour de la thématique de la prévention du burn-out dans les entreprises.

Plus de 65 % des répondants ont indiqué qu'une analyse de risques concernant les risques psychosociaux (RPS) est en cours au sein de leur organisation. Un peu moins de 40% des participants ont répondu positivement à la question sur les mesures prises pour prévenir les risques psychosociaux. Dans de nombreuses organisations (60% des répondants), des mesures de prévention ne sont pas prises. En outre, des études sur les analyses de risques des RPS indiquent que dans les PME et les très petites entreprises ces analyses sont moins souvent pratiquées. Cependant, une politique équilibrée de prévention des risques psychosociaux est une situation gagnant-gagnant tant pour les travailleurs que pour l’employeur (par ex. la réduction de l’absentéisme pour maladie, ...).

Environ 15 % des répondants ont indiqué que la politique de prévention en matière de RPS avait été élaborée en collaboration avec une organisation externe (SEPPT ou autre).

La législation en bref (CODEX Livre I Titre 2 et 3)

Dans le cadre de l'analyse des risques, l'employeur identifie les situations pouvant donner lieu à des risques psychosociaux au travail. Les 5 sources principales des RPS sont l'organisation du travail, les conditions de travail, les circonstances de travail, le contenu du travail et les relations interpersonnelles au travail). L’analyse de risques est réalisée par l’employeur avec la collaboration des travailleurs. L'employeur implique le conseiller en prévention des aspects psychosociaux lorsqu'il fait partie du service interne. À défaut, il implique le conseiller en prévention des aspects psychosociaux du service externe. Celui-ci sera également impliqué lorsque la complexité de l'analyse l'exige. Après avoir étudié en profondeur l'analyse de risques, l'employeur prend les mesures de prévention appropriées afin de prévenir les RPS au travail. L'employeur évalue ces mesures de prévention au moins une fois par an.

Publications et outils

Pour quantité de participants à l'enquête beaucoup d’organisations ne prennent pas de mesures préventives contre les RPS, c’est pourquoi nous fournissons ci-dessous un aperçu des publications et outils intéressants du service publique fédérale Emploi, Travail et Concertation sociale. Avec ces publications et ces outils, vous pouvez interagir avec les différents acteurs (le CPPT, la concertation syndicale, le SIPP, le SEPP, le département des ressources humaines, le Conseiller en prévention, l’employeur, le conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux, etc.) afin de mettre en œuvre une politique de prévention des RPS au sein de votre organisation.

En 2019, l'institut de recherche sur le travail et la société, HIVA-KU Leuven a mené une étude commandée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et dirigée par Miet Lamberts. Les résultats ont été rassemblés dans une publication ‘La mise en œuvre d’une stratégie de prévention des RPS’ qui complète le "Guide pour la prévention des RPS au travail" et propose également des exemples tirés de pratiques concrètes (bonnes pratiques et cas d’apprentissage). Celles-ci sont également regroupées dans un recueil de cas (Lamberts, Hansez, Lothe & Jemine, Case book). Enfin, le recueil de cas "Élaborer une politique de prévention des risques psychosociaux - Bonnes pratiques d'apprentissage" décrit 24 bonnes pratiques. Il est édité en collaboration avec l'Université de Liège.

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a édité le ‘Guide pour la prévention des risques psychosociaux’ (2017) qui a pour but d’aider les organisations et les entreprises – y compris les pme et les très petites entreprises – à mener une politique de prévention des risques psychosociaux.

Vous trouverez ces publications et outils sur www.emploi.belgique.be et sur www.beswic.be .

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