Nous pouvons dès à présent affirmer que la grève nationale a atteint un but important, en ce sens que la menace du saut d’index a été écartée
Jan Vercamst, Président national de la CGSLB : “Nous ne pourrons évaluer la grève nationale qu’en fin de la journée. Ce matin, je me suis rendu dans quelques entreprises comme Bekaert et Arcelor Mittal et j’ai l’impression que la grève est bien suivie pour l’instant. Je ne mesurerai pas le véritable succès de l’action au nombre d’entreprises et d’organisations participantes ou aux désagréments causés par la grève. C’est la mesure dans laquelle nous pourrons peser dans le débat et la concertation sociale au cours des prochaines semaines qui démontrera l’efficacité de cette grève.”
Ces dernières semaines, il nous a été reproché d’utiliser la menace du saut d’index pour mobiliser les travailleurs. Mais, ce que nous entendons à présent de la part de nos affiliés, c’est : ”maintenant je sais pourquoi nous faisons grève.” Voici une des réactions que nous visons, à savoir convaincre tous les travailleurs et assurés sociaux de la nécessité d’un avenir social plus équitable. Entre-temps, nous avons appris par certains politiciens qu’on ne touchera pas au mécanisme d’indexation.
Jan Vercamst : “Le fait d’échapper au saut d’index, signifie pour moi que la grève est en grande partie réussie.”
Nous voulons prendre nos responsabilités, pas créer une situation chaotique. Nous voulons mettre fin aux attaques régulières contre l’indexation automatique des salaires, nous entendons éliminer le spectre du saut d’index, nous contestons les mesures d’austérité et la réforme de pensions telle qu’elle nous est imposée.
Demain, nous redémarrerons la concertation sociale. Nous réfléchirons aussi, en pensant à l’avenir, sur les points suivants :
- la lutte contre la fraude (fiscale et sociale), avec le soutien des partenaires sociaux
- le rétablissement économique et la création d’emplois de qualité
- le fonctionnement du marché du travail et comment mieux adapter la demande à l’offre
- le financement de la sécurité sociale