Sans aucune ouverture de discussions, la grève se poursuit malheureusement. La CGSLB renouvelle sa demande d’une concertation sereine dans le cadre prévu par la convention AMEDIS (Amélioration du Dialogue Social).
Dès mercredi, quand nous avons été informés de la convocation des agents, et de la gravité des sanctions encourues, la CGSLB a demandé à réunir une concertation locale, selon le processus de dialogue social prévu au sein des TEC.
Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, la CGSLB n’est pas à l’initiative des blocages qui touchent le TEC Liège, et s’étend désormais au TEC Charleroi.
Nous regrettons que des actions se soient tenues en dehors du cadre de dialogue social prévu, même si nous continuons à considérer que la procédure de sanction envers les agents est disproportionnée et inadaptée.
A ce jour (vendredi 11.00) et malgré nos demandes répétées, la Direction du TEC Liège n’a toujours pas accepté de tenir cette réunion de concertation, qui aurait pourtant permis de suspendre les actions en cours. Sans aucune avancée, l’assemblée des chauffeurs a donc décidé à une très large majorité de poursuivre le mouvement jusque lundi 9h00.
Nous espérons que le bon sens prévaudra et que la Direction mettra fin à ses intimidations dans les plus brefs délais et acceptera de rencontrer les délégations pour chercher une issue à ce conflit.