Le Bureau national de ce mardi 9 décembre a constaté que, malgré la troisième journée d’action provinciale d’hier, le gouvernement n’a manifesté aucune intention de renouer le dialogue social. Au contraire, lors du dernier comité de gestion de l’ONEM, les syndicats ont dû remettre un avis négatif sur diverses mesures fort contraignantes concernant notamment les allocations d’insertion versées aux jeunes qui quittent l’école, l’allocation de garantie de revenus pour les travailleurs à temps partiel, les pertes de revenus pour les chômeurs temporaires, l’augmentation du seuil d’âge pour bénéficier du RCC, la disparition du crédit-temps sans motif et la suppression du complément d’ancienneté.
Les travailleurs et les allocataires sociaux ne digèrent pas le saut d’index, la modération salariale qui se prolongera plusieurs années, le démantèlement des mesures de fin de carrière et, parallèlement, l’augmentation de l’âge légal de la pension. Le Bureau national regrette amèrement ce comportement négatif du gouvernement. En agissant ainsi, il rend la grève du 15 décembre totalement inévitable.
Dans ces circonstances, il est évident que le Syndicat libéral participera sans restriction à la journée de grève nationale de lundi prochain en front commun syndical. Le Bureau national réunira un Comité national le 17 décembre pour évaluer, avec les délégués, le résultat des actions de grève provinciales et nationale.