Marie-Mercedes Dominguez était candidate aux élections sociales de 2012 car elle « était convaincue qu’une écoute active à l’égard des travailleurs, salariés d’AW Europe et sous-traitants pouvait marquer notre différence par rapport aux autres couleurs syndicales. Souvent, les gens se plaignaient sans oser exprimer leurs problèmes. Le bien-être au travail, pour lequel la législation évolue constamment, est un combat de tous les jours. Tout le monde a les mêmes droits et ces droits doivent être défendus. »
Mais pourquoi a-t-elle choisi le Syndicat libéral ?« Je connaissais un délégué chez les bleus, une personne dont j’appréciais la façon de penser et d’agir. Ensuite je me suis posé la question de savoir, comme beaucoup le pense à tort, si le Syndicat libéral était le syndicat du patron. Est-ce que le patron a besoin d’un syndicat ? Et là je me suis rendu compte qu’au niveau de la CGSLB, il y avait des points de compréhension avec la direction, mais pas de soumission. De plus, en exerçant mon mandat après les dernières élections sociales, j’ai apprécié le fait qu’à la CGSLB, personne ne nous dicte nos actes, on est libre d’agir et de penser, ce qui est très important. Et on ne ressent pas de lien avec un quelconque parti politique, contrairement aux autres organisations syndicales. La CGSLB prend le temps de la réflexion avant d’agir, elle ne monte pas aux barricades sans avoir réfléchi. Et elle soutient les personnes, elle ne les lâche pas. Pour moi, chaque travailleur a le droit d’être défendu, d’être écouté, indépendamment de sa personnalité, et la CGSLB l’a prouvé au cours de cette mandature. »
En tant que représentante du personnel au CPPT, Marie-Mercedes a la possibilité de mieux comprendre les problèmes des autres services et donc d’avoir sa propre réflexion enrichie de cette expérience. « Je suis le support aux revendications existantes et le point d’innovation en matière de bien-être au travail. Au cours de ces 4 années, je me suis employée à améliorer la sécurité sur le site, principalement dans le magasin et aux abords des bâtiments. Installation de pictogrammes indiquant les points dangereux dus à la circulation des camions à l’intérieur du site (sécurité visible). Durant quelques mois, un poste de contrôle a été placé en amont de la barrière (point d’entrée des camions) afin d’éviter une file devant les quais de chargement ce qui rendait la circulation des piétons peut aisée et dangereuse (slalomer entre les camions n’est pas à conseiller) et le travail des caristes plus à risque ». Et son combat syndical, c’est jour après jour qu’elle le mène : « Je me bats au quotidien pour le respect de la législation, des droits fondamentaux de tous les travailleurs du site, mais aussi pour le respect de leur vie privée et leur bien-être. En effet, tout le monde n’a pas la même conception du bien-être au travail. Travailler dans un open space, ce n’est pas toujours évident. À la suite de plusieurs remarques, nous avons demandé au CPPT l’installation de cloisons dans ces open space. Et nous l’avons obtenue. Le confort de travail de certains s’est nettement amélioré. Mais ce que je souhaite aussi c’est garder les gens en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, il faut adapter les postes de travail au 21e siècle, veiller à l’ergonomie. Par exemple, prévoir des chaises de bureau hautes, des tables de réunions hautes, etc. Mon rôle est aussi de prendre des initiatives. »
Pour les élections de mai 2016, le défi sera de maintenir la liste employé et d’avoir une liste ouvrier, constituée de personnes qui apporteront une réelle valeur ajoutée.
Marie-Mercedes Dominguez, employée chez AW Europe à Baudour
Déléguée CGSLB suppléante au CPPT et au CE