Le Comité national du Syndicat libéral s’est prononcé sur le projet d’accord interprofessionnel. Les délégués ont pesé le pour et le contre dans le projet d’accord qui leur était soumis, après une explication du texte, ils ont pu poser des questions et donner leur opinion. A une majorité de 54,96 % des voix, les délégués ont rejeté le projet d’accord interprofessionnel.
Lors de son discours d’introduction, le Président national, Jan Vercamst, a plaidé en faveur de ce projet d’accord. Il a souligné ses points positifs et mis en garde les délégués sur les conséquences d’un rejet de l’accord.
Jan Vercamst a déclaré : « je savais bien que cela allait être serré. Lors des séances régionales d’information, certains avaient déjà fait entendre leur mécontentement par rapport à ce projet d’accord. Au sein du Syndicat libéral, c’est le Comité national qui est compétent pour se prononcer sur un tel projet de texte. J’étais donc, moi aussi, obligé d’attendre le vote de cet organe. »
Et de poursuivre : « notre syndicat privilégie la liberté de pensée et d’expression de ses affiliés. Je respecte le choix de nos délégués. »