Le gouvernement fédéral entend, dès 2018, remplacer les écochèques par un salaire net sous prétexte qu’ils causent beaucoup de tracas et de frais.
En remplaçant les chèques par l’octroi pur et simple d’une indemnité nette, c’est le financement de la sécurité sociale qui se trouve menacé. La CGSLB s’interroge quant à la neutralité budgétaire d’une telle opération.
Le Syndicat libéral estime inacceptable que les partis de la majorité fassent passer aux oubliettes le travail que les partenaires sociaux ont fourni durant des années en la matière. En effet, ils ont négocié le système des écochèques comme un incitant à acquérir des produits durables et écologiques. Or la suppression radicale efface complètement ce principe écologique.
C’est d’autant plus remarquable que depuis le 1er janvier 2016, il est possible de délivrer les écochèques au moyen d’une carte électronique. Le système des chèques électroniques constitue une alternative écologique et économique permettant de résorber les inconvénients des chèques papier. Sans laisser le temps au système de faire ses preuves, les mêmes partis politiques le relèguent déjà à la poubelle.