Les plans cafétérias !

28/05/2024 - 16h

Voilà le sujet sur lequel notre Comité national s'est penché hier à Bruxelles.

Ce système de rémunération flexible - où l'on peut choisir un ou plusieurs avantages extralégaux dans une certaine limite - semble gagner de plus en plus d'importance.

"Les travailleurs sont en soi assez satisfaits du plant cafétéria que leur propose l'employeur, mais il y a encore beaucoup de problèmes d'informations et de transparence", nous a expliqué Arne Geluykens, chef du service d'étude de la CGSLB. Par exemple, quel est l'impact sur vos droits en matière de sécurité sociale ?

Les plans cafétérias relancent également le débat sur la protection sociale. Jusqu'où les syndicats peuvent-ils aller pour rendre les paquets salariaux plus "libres" ? Sur quelle proportion du salaire les plans cafétérias devraient-ils pouvoir se fonder ?

Quoi qu’il en soit, il est temps de mettre en place un cadre juridique, voilà ce qu’estimaient les délégués présents à ce Comité national.

La réunion d'hier était également la première après les élections sociales de 2024. Le Président Gert Truyens a remercié les délégués et les militants pour les efforts considérables qu'ils ont déployés au cours de la période écoulée. Pour les résultats officiels des élections, encore un peu de patience. Les chiffres seront annoncés dans la seconde moitié de cette semaine !

 

 

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte