banner-webinar-bis-msi.jpg

Webinaire BIS-MSI sur le partage des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé 21/10

29/11/2022 - 13h

Le 21 octobre 2022, l’organisation à but non lucratif BIS-MSI a organisé un webinaire intitulé : « La santé et la sécurité au travail (SST) sont un moteur important dans l’amélioration des conditions de travail : lutter contre la violence sexiste et l’impact du climat ».

La session a été ouverte par le Président de la BRI-MSI, M. Olivier Valentin. Il rappelle que le nouveau programme de partenariat de 5 ans 2022-2026, cofinancé par le ministère belge de la Coopération au développement et l’ACLVB, accorde une attention particulière au genre et au climat. Étant donné que l’Organisation internationale du travail (OIT) a fait de la santé et de la sécurité un droit fondamental, les syndicats doivent placer la lutte contre la violence sexiste et le changement climatique au cœur de leur travail. Grâce à nos comités de sécurité et de santé sur le lieu de travail (en Belgique : « prévention et protection »), nous pouvons faire la différence.

Pour illustrer ce moment historique à l’OIT, M. Victor Hugo Ricco, spécialiste principal des activités pour les travailleurs au Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV), a donné un aperçu de ce que signifie aujourd’hui dans la pratique la mise en œuvre de la sécurité et de la santé en tant que droit fondamental. Il souligne l’importance de la ratification, plus particulièrement des conventions 155 et 187. La ratification de ces conventions nécessite la transposition de la législation nationale et la conformité aux normes de l’OIT. Cela donne aux syndicats un cadre pour imposer des conditions de travail plus sûres aux employés.

Les organisations partenaires de Bis-MSI apportent chacune   à leur tour des réponses à un certain nombre de questions urgentes :

  • Les partenaires sud-africains COSATU et SACCAWU, représentés par Gertrude Mtsweni et Patricia Nyman, donnent quelques exemples tels que : Comment le COSATU déploie-t-il son manuel sur la violence sexiste sur le lieu de travail ? Comment un syndicat agit-il en cas de plainte et quelles sont les prochaines étapes ? Quel soutien peut-on apporter aux victimes ?
    La SACCAWU souligne également que pendant le Covid-19, les secteurs où elle s’organise (commerce de gros, commerce de détail et hôtellerie) ont été durement touchés par la pandémie. Pour en tirer des leçons, la SACCAWU a publié un livre répondant aux questions suivantes : Quels ont été les principaux points qu’elle a appris en tant que membre du syndicat sur le manque de protection des employés sur leur lieu de travail pendant la pandémie ? Et comment le SACCAWU a-t-il soutenu ses membres pendant cette crise ?
  • Le partenaire burundais, COSYBU/FNTT-SI, représenté par Célestin Nsavyimana et Félicité Nininahazwe, indique que les travailleurs de   l’économie informelle sont souvent les plus exposés aux conditions climatiques et donc aux effets du changement climatique, avec un impact sur les conditions de travail.  Ils décrivent un certain nombre d’occasions d’utiliser   les comités de sécurité et de santé comme point d’entrée pour introduire des mesures d’adaptation au climat dans les lieux de travail informels, tels que les travailleurs domestiques. Ils discutent de l’intégration du changement climatique dans l’identification des risques des maladies professionnelles et du rôle des comités de sécurité et de santé dans la révision des listes de maladies professionnelles actuellement présentes au Burundi.
  • Le partenaire sénégalais, CNTS, représenté par Ousmane NDIAYE rappelle qu’en 2021 le Sénégal a ratifié le Protocole de l’OIT de 2002 sur la Convention 155 sur la santé et la sécurité au travail. Celle-ci est entrée en vigueur en mars 2022. Elle explique les différentes étapes pour parvenir à la ratification, quelles ont été les principales difficultés rencontrées par les syndicats et comment ils les ont résolues.
    Le protocole de l’OIT propose une procédure de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que la responsabilité des employeurs. Le CNTS a expliqué comment il abordera cette question en ce qui concerne les petites unités économiques informelles.
  • Le partenaire CSB au Burkina Faso, représenté par Mouhamed Lamine OUEDRAOGO, a indiqué que l’année 2022 sera marquée par l’évaluation de la mise en œuvre des activités de santé et de sécurité au travail, notamment dans le domaine de la gestion. CSB offre des réponses aux questions telles que : quelles ont été les conclusions, réflexions et approches sur la gestion de la sécurité et de la santé dans les unités économiques de l’économie informelle ?  Quelles étaient les approches identifiées ? Quels étaient les critères d’évaluation du fonctionnement des comités de santé et de sécurité ?

Le webinaire est clôturé par quelques conclusions et commentaires du président de BIS-MSI, M. Olivier Valentin.

Choisissez un secrétariat CGSLB près de chez vous :
Ou trouver votre secrétariat en utilisant la carte