Le 06 décembre 2021, le Mouvement pour la Solidarité Internationale (MSI) a organisé avec ses organisations partenaires un webinaire d’échange et de partage des bonnes pratiques en genre.
Les deux secrétaires nationaux de la CGSLB ont ouvert la discussion en présentant les réalisations de la CGSLB depuis la dernière conférence des femmes au Costa Rica ainsi que ses objectifs notamment de briser les stéréotypes et d’éradiquer les inégalités et les discriminions.
Forte de son expérience sur les questions de genre en Afrique du Sud, la COSATU(Gertrude Mtsweni, Coordinatrice national genre) a présenté ses politiques de genre et sur le harcèlement sexuel tout en relevant ses avancées dans la représentation du leadership féminin. Elle a partagé son manuel sur la « Politique et procédure de la COSATU en matière de traitement, de prévention et d’élimination du harcèlement sexuel » servant d’outils dans le transfert des apprentissages aux travailleurs et travailleuses (document disponible en pièce jointe) par un renforcement des capacités. Le programme avec MSI a pu permettre la traduction du manuel en français afin de faciliter le partage avec les partenaires syndicaux d'Afrique centrale et de l'Ouest.
La FNTT-SI (Marie BUKURU, Responsable genre) quant à elle a partagé la stratégie déployée pour une implication effective du genre dans le mouvement syndical burundais. En plus de la formation et de la sensibilisation, elle a mis en place des comités de dialogue social des femmes au sein des organisations syndicales au niveau national et provincial qui développent les capacités de négociation avec les autorités et autres partenaires. Elle a également mis en place des services d’appui syndicaux qui contribuent à augmenter les moyens de fonctionnement des organisations et à améliorer les conditions de vie des familles.
Enfin au Sénégal, le comité des femmes de la CNTS (Ndeye Sokhna MBAYE, chargé formation dans le comité) a relevé l’importance de travailler en alliance et synergie pour arriver à entériner des objectifs communs. En effet, après plusieurs sessions de formation et sensibilisation, et de séminaires nationaux, la CNTS avec le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal (RENAFES) entre en campagne pour la ratification et l'application de la Convention no. 190 et de la recommandation 206 de l’OIT sur l'élimination de la violence et du harcèlement au travail. Elle souligne que cette alliance est avantageuse dans la mesure où elle a permis d’obtenir l’appui du BIT pour la planification et la mise en œuvre de la campagne.