Le ministre Van Overtveldt avait lancé l’idée, la semaine passée, de maintenir Belfius entre des mains belges. De différents horizons étaient parvenues des esquisses de ce à quoi cette banque belge pourrait ressembler.
Pour la CGSLB, il est essentiel que la restauration en cours débouche sur une banque Belfius solide. Le personnel et les clients constituent des éléments clés de la solution. Les travailleurs se sont montrés constructifs et flexibles pour sortir la banque des turbulences. Ceux qui sont restés comme ceux qui ont dû quitter l’entreprise ont accepté des sacrifices et fourni des efforts exemplaires pour faire baisser le ratio cost/income. La CGSLB ne veut pas que le personnel connaisse une nouvelle période de troubles. Nous entendons éviter un nouveau bain de sang social. Au gouvernement et à tous ceux qui sont en mesure d’écrire le scénario de l’avenir de Belfius, nous demandons de privilégier la stabilité. Le personnel mérite d’être traité avec respect et pas uniquement comme un facteur de coût.
La CGSLB plaide pour que Belfius demeure une banque d’État afin d’assurer la sécurité d’emploi pour le personnel et de maintenir la confiance des clients.