« Les travailleurs et les fournisseurs méritent plus de respect ! »
Les partenaires sociaux ont rencontré aujourd'hui le Premier ministre Alexander De Croo, le Vice-premier ministre Pierre-Yves Dermagne et les représentants du cabinet du formateur Bart De Wever. Au cours de cette consultation, des inquiétudes ont été exprimées quant à la situation actuelle d'Audi Brussels et au peu d'informations disponibles.
Le Premier ministre révèle qu'il ne dispose lui aussi que des mêmes informations que les partenaires sociaux.
« C’est inquiétant qu'il y ait si peu de clarté sur l'avenir du site de Forest. La transparence est pourtant cruciale dans ce dossier », selon Stephan De Muelenaere, Secrétaire permanent CGSLB.
Soutien politique pour maintenir l’emploi
Les syndicats demandent un soutien politique pour le maintien durable de l'emploi dans le secteur automobile. « Ce site ne doit pas fermer. L'Audi Q8 n'est qu'un des nombreux modèles de la gamme Audi, sans parler des nombreux modèles du groupe VW qui pourraient être produits à Forest », précise Stephan De Muelenaere.
Les organisations syndicales ont également demandé un soutien politique concernant la responsabilité d'Audi à l'égard de ses fournisseurs et du personnel associé. « Tous les travailleurs concernés sont victimes de ce scénario catastrophe », ajoute Stephan De Muelenaere.
Du côté des syndicats, tout sera mis en œuvre pour proposer et analyser des pistes alternatives.
« Notre objectif principal est de parvenir à ce qu’un nouveau modèle puisse être construit à Audi Forest », explique Stephan De Muelenaere. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir ! »