La Régionale bruxelloise de la CGSLB prend acte du résultat des votes de dimanche dernier à l’occasion des élections européennes, fédérales et régionales. Forts de notre indépendance politique en tant que fondement de notre action syndicale, nous entendons et respectons le choix démocratique des électeurs.
Des initiatives sont en cours en vue de dégager une nouvelle majorité au niveau bruxellois. Face aux défis majeurs auxquels notre Région est confrontée, il nous importe que les partis politiques prennent leurs responsabilités. Une situation de blocage serait en effet préjudiciable à Bruxelles et aux Bruxellois.e.s.
Nous rappelons l’importance de la concertation sociale dans l’élaboration de projets politiques en phase avec les besoins sociaux et économiques. Des déclarations dans la presse annoncent prochainement la consultation des corps intermédiaires structurés. Nous répondrons évidemment positivement à l’invitation. Et dans une approche constructive, nous mettrons en avant nos priorités pour une Région plus juste, plus solidaire, plus inclusive, et qui crée de l’emploi de qualité pour toutes et tous.
Travailler à l’avenir de Bruxelles, c’est également investir dans le développement des compétences, déclinées par secteur au regard des nouveaux besoins liés aux transitions digitales et environnementales (cfr. Nos 50 recommandations pour booster Bruxelles).
Il est de tradition à Bruxelles que les partenaires sociaux et le gouvernement concluent en début de législature un grand accord socio-économique en vue d’identifier les dossiers sociaux et économiques de cette prochaine législature, et dans certains cas, d’y travailler ensemble (« priorités partagées »). Il s’agit là d’un outil essentiel qui permet de mettre en perspective le développement social et économique.
En tant qu’organisation défendant les travailleurs et les allocataires sociaux, nous resterons évidemment vigilants quant aux choix politiques opérés, qui ne pourront avoir pour conséquence d’aggraver la précarité à Bruxelles. Ce dont notre Région a besoin, ce sont d’abord des opportunités d’emploi pour toutes et tous, qui reposent sur un projet économique porteur et concerté avec les partenaires sociaux.